Critique de calypso

Imaginez un réseau social révolutionnaire vous permettant d'obtenir tout ce que vous désirez en un clic. Vous êtes dans une petite ville où tout le monde se connaît mais cette petite merveille de technologie vous promet l'anonymat. Vous cliquez ? Peut-être par simple curiosité au départ… Mais NEED est un virus qui déjà ne quitte plus vos pensées et accentue un désir qu'il est désormais si simple de réaliser… le problème, c'est qu'un virus se répand et les désirs se multiplient et se heurtent irrémédiablement les uns aux autres… Pour le meilleur ? Non, pour le pire.
Joelle Charbonneau signe ici un roman intéressant et qui doit avoir son petit succès auprès des adolescents. le point de départ est intéressant et permet une réflexion portant sur les nouvelles technologies et le danger des réseaux sociaux, mais également sur la vie en société de manière générale et la responsabilité individuelle dans le collectif en particulier. le personnage principal, Kaylee, est attachante car sa participation à NEED est avant tout altruiste, elle est menée par un besoin et non par un désir, il fallait évidemment insérer cette problématique dans le roman. On est également curieux de suivre les autres adolescents mais il faut reconnaître qu'ils sont nombreux et que cela peut apporter un peu de confusion au récit. Certains chapitres étant très courts, on a parfois à peine le temps de s'intéresser à un personnage qu'on repasse à un autre. Cela dit, ce rythme enlevé est aussi la matérialisation narrative de l'effervescence qui règne sur NEED. Je ne sais pas si tous les comportements décrits dans le roman sont crédibles, certains paraissent excessifs, mais ils ne manqueront pas de faire réfléchir. Je vais garder ce titre en tête et le faire lire à des adolescents dès que j'en aurai l'occasion, pour avoir leur avis. Il est à noter que Need a obtenu le Prix des Incorruptibles 3e-2nde en 2019, c'est sans aucun doute un gage de qualité !