Ceci est mon 3eme ouvrage lu sur les attentats du 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo.

Je ne lisais pas Charlie, je ne le lis toujours pas.
Je me souviens de la nouvelle : j'étais au bureau devant mon petit pc et la nouvelle est arrivée sur nos smartphones : les premiers morts étaient annoncés dont Charb (j'avoue je ne connaissais pas son histoire ni la fatwa dont il faisait l'objet) et Cabu puis Wolinski. Les 2 derniers noms je les connaissais plus et mes larmes sont venues car Cabu c'était le dessinateur de recré A 2 avec Dorothée ... il me faisait rire avec ses dessins.
Et là le tilt, on avait assassiné des hommes pour des dessins.
La suite des événements s'est tellement enchaînée qu on n'en pouvait plus : les policiers, les clients de l hyper casher et les autres...

Depuis je connais l'histoire de Charb, des caricatures et du procès de 2007 qui donna raison au journal.
Enfin, je connais, ce qu'on en dit.

ça fait 7 ans maintenant et je ne me remets pas. Tuer pour un coup de crayon !

Ce livre c'est vraiment celui d'une mère qui veut qu'on rende à son fils son humanité et qu'on cesse de l'accuser d'être "responsable" d'avoir mis l'huile sur le feu.
Quel feu ? le terrorisme vise à faire peur, il n'a pas d'autre fondement ! ceux qui évoquent la religion ou la critique de la religion se trompent. On combat les idées par des idées, des critiques par des débats mais sûrement pas avec des armes en tuant des êtres humains.

Ce livre parle peu de la déchirure Charlie post attentat contrairement aux 2 précédents ; ici, c'est peut être la revanche de n'avoir pas pu au procès mettre en avance la défaillance de l État pour ne pas nuire à la peine encourue.

Je trouve qu'outre l'amour d'une mère à son fils, ce témoignage met en exergue ce qui m a degoutée alors : les récupérations politiques et médiatiques !