AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dionysos89


Au détour de la salle d'attente de mon coiffeur habituel, j'ai profité de quelques minutes de temps libre pour me plonger, puisqu'il était en libre service, dans le deuxième tome de l'adaptation en bande dessinée de la fameuse série à succès de M6, Caméra Café.

Plutôt amateur de la série, j'ai évidemment des attentes précises concernant ce nouveau format, sorti alors que le support original commençait à flancher un petit peu niveau audiences et inspiration des scénaristes. Ce deuxième tome, intitulé « Ça va bien faire chier la direction ! », semble parfaitement dans le ton des meilleurs épisodes télévisés avec quelques bons mots bien sentis (notamment sur le syndicalisme d'hervé) et, dans l'ensemble, on retrouve une ambiance bien connue et appréciée.
Malheureusement, à côté de ce petit pan positif, le reste fait bien pâle figure pour vraiment mettre en valeur le matériau initial. L'intrigue est servie sous forme d'historiettes, pourquoi pas, cela peut coller à l'identité de la série, mais elles sont très inégales dans leur intérêt comme dans leur longueur. de plus, les personnages apparaissent encore plus méchants que dans la série télévisée. Enfin, pour parler un petit peu dessins, le résultat final fait quand même peine à voir avec un trait très grossier et une ressemblance avec les personnages originaux uniquement appuyée sur Hervé et Jean-Claude, les deux stars, mais pour les « faire-valoir » et autres personnages secondaires, c'est un peu au petit bonheur la chance. Bref, d'énormes points négatifs pour cette adaptation particulièrement commerciale, même si le récit proposé ici est normalement complètement original dans sa création.

Un tome (et sûrement les autres de la même façon) à lire en coup de vent donc, et en tout cas à ne pas acheter sous peine de regretter son achat, désolé pour CALT (C'est À La Télé, société de production, entre autres, de Caméra Café). Se refaire les séries en DVD ou sur internet suffira largement aux fans de la première ou de la dernière heure.

Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}