Critique de Nastasia-B

Voici un roman jeunesse d'Alexandre Chardin particulièrement adapté aux collégiens. de courts chapitres, une narration claire, des héros de leur âge et pas forcément bien dans leur peau, une sorte de voyage, de quête initiatique, quelques idéaux universels : tous les ingrédients d'une oeuvre jeunesse accomplie.

Sincèrement, je trouve qu'il s'agit d'un bon roman jeunesse. Ma vieillesse aurait très certainement des choses à lui reprocher, certaines facilités, certains coups de téléphones un peu trop appuyés aux oreilles du lecteur, une épaisseur anormale du passé pour des héros de cet âge, etc., etc. mais franchement, rien de grave ; ça fonctionne très bien et nos collégiens n'y verront que du feu.

Je n'ai nulle intention de vous en dévoiler tous les secrets d'écriture mais il me paraît difficile de faire l'économie de la parabole biblique de Jonas, qui symbolise le pardon (et qui, transitoirement, séjourne dans le ventre d'un " gros poisson " que certains gratifient du nom de baleine). le titre fait explicitement référence à cette parabole et le second personnage principal, Aloïse, prétend avoir " pénétré " à l'intérieur du squelette d'une baleine.

L'histoire débute par un voyage en camion. L'un veut que l'on parte, l'autre pas. Celui qui souhaite le départ, c'est monsieur Claude, une paysan voisin de Jonas. Celui qui ne souhaite pas partir, c'est Sorgo, le vieil âne de monsieur Claude. le voyage est censé le mener à l'abattoir. Bien évidemment, l'âne ne veut pas… et Jonas non plus. Car il a tout vu, depuis sa fenêtre.

Il demande à Mireille, celle qui l'accueille depuis qu'il ne vit plus avec sa mère, où monsieur Claude souhaite mener Sorgo. le silence de la dame est la réponse que Jonas attendais. Sans rien dire, il quitte la maison, passe discrètement détacher la longe de l'âne et s'enfuit avec lui, dans le soir et dans la montagne qu'il ne connaît pas.

Après quelques encablures, il passe devant la maison d'un camarade de classe, Aloïse, avec lequel il n'a pas particulièrement d'atomes crochus. Il faut dire que l'un et l'autre, chacun à sa façon, sont un peu des asociaux en cours, qui ne parlent à personne ou presque. Aloïse décide de se joindre à Jonas dans son escapade nocturne avec l'âne.

Un peu comme dans le récit de Stevenson, Voyage avec un Âne dans les Cévennes, la route escarpée des montagne sera le lieu d'une communion avec la nature et d'une rencontre avec soi-même… et peut-être avec l'autre. On y assistera éventuellement, qui sait ?, à une espèce de catharsis où les deux jeunes gens exorciseront certains de leurs démons…

Toutefois, je sens que j'arrive de plus en plus proche de la Zone Interdite ou Jonasz s'exprime… euh, je veux dire Jonas, vous m'aviez corrigé de vous-mêmes. Donc, je n'en dévoilerai pas davantage et laisse le soin à tous ceux qui voudront bien mettre Jonas dans le ventre de leur sac à main trouver les réponse à ces questions.

Il me reste à remercier chaleureusement les éditions Thierry Magnier ainsi que Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage que je conseille bien volontiers aux collégiens et collégiennes désireux de lire un vrai livre de littérature adapté à leur âge. Bien entendu, ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.