Critique de MahaDee

Pour sauver un âne promis à l'abattoir, Jonas part avec lui dans la montagne. Très vite, il est rejoint par Aloyse. Les deux garçons vont marcher toute la nuit, bravant la neige et le froid. Au petit matin, ils sortiront grandis de cette expérience qui les rendra plus forts pour affronter leurs propres problèmes.
C'est un bon roman jeunesse à destination des ados de début de collège. Il aborde les thèmes de l'amitié, de la colère, de la désobéissance, de la nature, de l'environnement et surtout de la re-naissance. le titre du livre fait d'ailleurs référence à cette résurrection, car si le Jonas des textes bibliques, avalé dans le ventre d'un poisson, annonçait la résurrection du Christ, le Jonas d'Alexandre Chardin va lui «renaître» après son propre passage dans «le ventre de la nuit». C'est un récit quasi initiatique au terme duquel les deux personnages connaîtront la libération de leurs problèmes par la parole. Jonas en particulier réussira à chasser de son esprit les idées noires qui l'encombrent et le paralysent.
La présentation en chapitres courts et bien structurés, de même que le vocabulaire choisi, me semblent bien adaptés à l'âge du public visé. Les garçons devraient pouvoir s'identifier assez facilement à l'un ou l'autre des personnages de cette aventure. Malheureusement, c'est beaucoup moins vrai pour les filles, car aucun personnage d'adolescente n'a trouvé place dans cette histoire.
Merci aux éditions Thierry Magnier et à Babelio pour m'avoir fait découvrir ce bon livre de littérature jeunesse.