Critique de Saiwhisper

Voici un roman jeunesse/ado avec une ambiance particulière : le rythme est lent, l'histoire ne dure presque qu'une nuit, on s'attarde sur des descriptions de la nature en pleine nuit, on se focalise plutôt sur les échanges entre deux héros mal dans leur peau et on voyage tout doucement. Je ne sais pas du tout si l'ouvrage aura tout le succès qu'il mérite auprès de son lectorat, car c'est rare de trouver un récit de ce type… Pour ma part, j'ai trouvé ces pages pleines de tendresse, d'espoir et de poésie. Cette histoire de vie m'a autant bouleversée qu'apaisée, si bien qu'à la fin de ma lecture, je n'ai pu retenir un soupir en me disant que c'était vraiment joli et bien écrit…

On suit Jonas, un jeune homme patient, doux et têtu, qui va décider en pleine nuit d'emmener Sorgo, un vieil âne malade dont le propriétaire veut se débarrasser. Dans sa fugue nocturne, il va croiser la route d'Aloïse, un camarade de classe plutôt solitaire, direct, avec la langue acerbe et un physique rondouillard. D'abord sur ses gardes, Jonas va finalement prendre le temps d'échanger avec son nouveau partenaire de voyage. Ils vont apprendre à se connaître, à se comprendre, à ignorer tous les racontars qu'ils ont entendu l'un et l'autre sur eux et vont surtout ouvrir les yeux sur leur propre existence. Plus qu'un simple périple plaidant la cause animal, ce récit met surtout en scène deux ados avec des problèmes familiaux, des peines dissimulées et un quotidien difficile. En fond, on distingue également les thématiques de la quête initiatique, l'amitié, l'environnement ainsi que la colère/le pardon.

La plume d'Alexandre Chardin est simple, claire, efficace et dynamique. Il nous emporte rapidement dans son univers, si bien que l'ouvrage se lit d'une traite. Les chapitres sont courts et aérés. Les dialogues sont nombreux, ce qui apporte du rythme, tandis que l'on bascule parfois dans des descriptions riches en détails. Ces deux personnages masculins m'ont conquise et touchée. C'est vraiment un bel ouvrage à découvrir début collège.

Lien : https://lespagesquitournent...