Critique de Nadael

Cette année c'est décidé ; Léon ne veut pas d'auxiliaire de vie à ses côtés. Il entre au collège, il a onze ans, il a besoin d'affronter les choses seul. Même s'il appréhende beaucoup, il sait qu'il est temps de s'envoler, de se libérer. S'éloigner de sa mère qui le couve tellement. Grandir, tout simplement. Comme tous les enfants de son âge. Petit, Léon a eu de graves problèmes cardiaques, ses parents ont eu très peur pour lui et puis il a toujours été différent, Léon… inquiet, distrait, rêveur. Souvent il a des absences, des passages à vide. Il déconnecte, se coupe du monde, a la tête dans les étoiles ou les yeux rivés au sol observant le travail des fourmis.

Cette année, il entre donc dans la cour des grands. Mais, ce n'est pas facile de grandir, surtout lorsqu'on n'est pas comme les autres… Léon entend les murmures et les moqueries, voit les sourires en coin et les imitations… Heureusement, Salomé est là, lumineuse et sûre d'elle, avec son rouge à lèvres éclatant ses longs cheveux bruns ses grands yeux verts et ses vêtements moulants ses formes généreuses. Elle est en troisième et avec ses airs de pirate, elle n'a peur de rien ni de personne.

Grâce à Salomé, Léon prend peu à peu confiance en lui et ose se rebeller. Il résiste aux grands qui l'importunent, il éconduit sa mère… mais cela lui demande beaucoup d'énergie et de concentration, et puis il se sent toujours différent et triste. Il est tellement dans sa bulle fragile et brumeuse qu'il ne voit pas Marguerite, une jeune fille douce et bienveillante…

Un roman qui aborde la différence, la confiance en soi et l'émancipation en mêlant judicieusement réalité fantastique et poésie.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..