Critique de LivresdAvril

Léon est atteint de troubles de l'attention. Et comme en plus il a eu des problèmes cardiaques à la naissance, sa mère le couve. le surcouve même !
Mais voilà, Léon entre en 6ème. Ce n'est plus un bébé : il refuse d'être accompagné de son AVS (ancien terme pour les AESH) et a besoin d'air.

S'il se débrouille très bien en classe, son comportement, un peu étrange, attire l'attention des plus grands qui ne se gênent pas pour l'embêter.
Heureusement, Salomé, une "grande" de troisième le prend sous son aile. Elle lui donne des conseils et l'aide à prendre son envol face à cette maman un brin envahissante. Ce personnage est d'ailleurs plutôt désagréable : en plus de communiquer son anxiété à son fils, elle est très cassante et multiplie les jugements à l'emporte-pièce. le contre-pied apporté par le papa et Salomé est particulièrement bienvenu !

J'ai beaucoup aimé cette histoire d'émancipation juste et sensible. Certains passages sont difficiles, mais témoignent du prix qu'Alexandre Chardin accorde à l'autonomie.
Une lecture intéressante à partager avec son enfant car elle invite à la discussion. Pas facile de trouver (et de laisser !) sa place. Les enfants partagent le désir d'émancipation de Léon, et les parents reconnaissent la difficulté de laisser son enfant voler de ses propres ailes... avec le risque qu'il tombe. Pour mieux trouver la solution et se relever !