Critique de SidOly

SidOly
04 décembre 2023
Léon entre en 6ème, il est très impressionné, très angoissé mais il a demandé à ne pas être accompagné par Véronique, l'assistante de vie scolaire qui le suivait en primaire. Léon a parfois du mal à se concentrer, il part dans sa tête et n'écoute plus ce qu'on lui dit.
La maman de Léon est très angoissée aussi, elle veut que Léon lui raconte tout ce qui se passe, surtout si quelqu'un l'embête. Mais.au collège, Léon fait la connaissance de Salomé et ça transforme sa vie !

Je reste une peu perplexe à la fin de cette lecture. Ce n'est pas dit dans l'histoire mais Léon présente visiblement des troubles autistiques. C'est un garçon très attachant. le personnage de Salomé reste longtemps mystérieux. Elle est l'opposée de Léon mais elle lui veut du bien, c'est évident. Elle a aussi des points communs avec la mère de Leon alors même qu'elle se positionne totalement à l'inverse. Mais finalement, je ne sais pas trop quoi penser de la fin... Ce qui est sûre, c'est qu'elle ne m'a pas emballée...