Critique de alinegorczak

5 ans, 11 mois et 30 jours que tu attends de pouvoir t'enfuir Léonie. Alors qu'est-ce que tu fais ? Pourquoi ne franchis-tu pas cette porte ? Allez... vas-y. Tu as peur ? Normal je dirais. le syndrome de Stockholm ? Ne le laisse pas gagner, lance-toi, fais ce pas qui te libera, te mènera vers la liberté, vers les tiens.

Loïc, flic, paraplégique à la suite d'un accident de parapente. Sa soeur Diane veille sur lui avec amour et dévotion.

Léonie, Loïc, deux libertés aux ailes coupées. Comment "chacun peut être la chance de l'autre.."?

Je suis captivée dès les premières pages par le récit de Léonie qui nous raconte c'est presque 6 ans de captivité.

Je me demande comment ces deux personnages principaux vont se rencontrer. Où l'auteure veut-elle m'emmener ? Page turner pour arriver au point d'impact, à l'étrange rencontre.
D'un coup les événements prennent du sens, les masques tombent. L'intrigue prend une nouvelle envolée.

C'est mon premier roman de Marlène Charine et je suis agréablement surprise par cette maitrise du suspense. Léonie c'est presque un double huis-clos. Elle enfermée dans sa peur du dehors. Lui enfermé dans son corps. Chacun se débat comme il peut pour (re)trouver un semblant de liberté. Deux histoires, deux blessés qui vont se télescoper, devenir la béquille de l'autre.

Je remercie Calmann-Lévy pour ce SP et ce très bon moment de lecture.

Lien : https://lesbetesalectures.wi..