Ce soir-là, après avoir passé une partie de la soirée devant la télé, Léonie annonce à Raymond qu'elle va se coucher. Après lui avoir souhaité de doux rêves, tenté de caresser sa jambe, il referme le bracelet métallique autour de sa cheville. Ce soir-là est le 2189e que la jeune femme passe ici, soit 5 ans, 11 mois et 29 jours depuis son enlèvement et sa séquestration. Si le 2190e commence comme tous les autres, il va pourtant prendre une tournure inattendue lorsque, au petit-déjeuner, Raymond s'écroule, murmure d'appeler les urgences. Sauf qu'au lieu de lui donner son portable, Léonie le regarde, en pleurant et en tremblant. Elle réalise qu'il est mort et que, surtout, elle est libre ! Mais il lui est pourtant terriblement difficile de sortir ne serait-ce que de cette maison, son seul repère depuis toutes ces années...
Ce jour-là, Diane, vétérinaire dans un parc animalier, rend visite, comme d'habitude, à son frère, Loïc, victime d'un accident de parapente il y a presque 6 ans, aujourd'hui tétraplégique et muet. Protectrice, elle fait tout ce qu'elle peut pour le stimuler. Pour cela, grâce à Jonas, le chef de Loïc, elle lui lit quelques comptes-rendus d'anciennes enquêtes non résolues. le dossier Léonie Marchal refait surface...

S'il est, effectivement, question de kidnapping et séquestration dans ce roman, Marlène Charine ne manquant pas de relater quelques jours parmi les 2189, il y est surtout question de l'après. du premier jour, et des suivants, de liberté. Parce que si Léonie, âgée de 19 ans le jour de son enlèvement, a connu la violence (coups, viols...), a surmonté tout ce temps enfermée, empreinte de doutes et de désespoir, elle se rend compte aussitôt qu'elle ne sait plus vivre Dehors. Ce Dehors qui lui a été interdit lui est désormais inconnu. Que sont devenus sa mère et son beau-père, son petit ami de l'époque, ses amis ? En même temps qu'elle nous dépeint ce que découvre, au fil des jours, la jeune femme, l'auteure se penche sur l'histoire de Diane et de Loïc qui, de prime abord, ne semblent avoir que peu de liens avec cette dernière, si ce n'est que Loïc, sans son accident, aurait dû mener cette affaire de disparition. En alternant ainsi ces deux histoires, l'auteure nous offre une intrigue fort bien menée, empreinte de rebondissements et campée par des personnages finement dépeints, que ce soit Léonie, qui va tenter de s'adapter au monde extérieur, Loïc, prisonnier dans son propre corps mais attentif à ce qui l'entoure, ou encore Diane qui cache de nombreuses fêlures.
Un thriller addictif et original !
Raymond vient de s'écrouler !
Abattu par une crise cardiaque.
Léonie est libre. Enfin !
5 ans, 11 mois et 30 jours de séquestration.
Mais ce n'est pas si simple pour la jeune fille de quitter ses chaines, cette maison, où elle a connu tant de sévices et d'humiliations.
Encore sous l'emprise de son tortionnaire, elle panique, elle a peur.

En parallèle, nous apprenons aussi l'histoire de Diane et de son frère, Loïc.
Diane veille sur son frère, un flic en charge du dossier de disparition de Léonie, avant un terrible accident de parapente le rendant tétraplégique.

Au-delà de cette affaire, qu'est-ce qui les unit ?

Marlène Charine va répondre à cette question en nous embarquant dans une intrigue très bien menée, pleine de rebondissements, de fausses pistes, aussi.
Des histoires sur ce sujet, j'en ai déjà lu un bon paquet et pourtant, la romancière a réussi à me surprendre en le traitant d'une manière bien différente.
C'est ce qui m'a particulièrement plu dans ce thriller, m'a intriguée et a rendu ma lecture très addictive.
Ses personnages ont su me toucher, me faire réagir, me questionner.
J'ai réfléchi à bien plus d'un scénario. J'ai pas mal cogité....
(Ça m'a fait beaucoup de bien d'ailleurs.)
Mais l'auteure nous réserve un dénouement aussi étonnant que tout le reste.

Un roman noir, vous l'aurez compris, à la hauteur de mes espérances.

PS : Dans mon adolescence, j'ai eu un chien qui s'appelait Fidjie... Nous en avons parlé, Marlène Charine et moi, lors de notre rencontre aux quais du polar et nous avons bien rigolé...
Vous comprendrez pourquoi en découvrant ce livre.
Marlène Charline n'a pas fini de me surprendre. Elle nous offre ici le portrait de deux femmes dont le cours de la vie a soudain basculé. En arrière-plan une enquête policière où nos deux personnages féminins jouent un rôle de premier plan à divers degrés.
Léonie s'est fait kidnapper à la sortie d'une boîte de nuit et est restée séquestrée près de six ans auprès de Raymond. Elle n'a dû sa liberté que grâce à la crise cardiaque qui a emporté son geôlier. Mais rester enfermée, le plus souvent entravée, pendant tout ce temps dans un milieu clos peut aussi générer une peur de l'extérieur, de ce monde qui a vécu sans elle pendant près de six ans et qui l'a peut-être définitivement oublié.
Diane est vétérinaire dans un parc animalier et depuis l'accident de parapente de son jeune frère Loïc qui l'a rendu paraplégique, bloqué dans un lit d'hôpital, sa vie est rythmée par les allers-retours auprès de son frère cadet à espérer une amélioration. Diane se sent responsable de l'avenir de Loïc qu'elle rêve de voir se mouvoir comme avant et de reprendre son métier de policier comme ses enquêtes.
Jonas, l'ancien chef de Loïc mène des investigations sur la découverte de corps retrouvés en forêt. Deux individus qui vont le ramener quelques années plus tôt, à l'époque de la disparition d'une certaine Léonie Marchal…

Beaucoup aimé les personnages et leurs interactions dans cette histoire plein de surprises et de rebondissements. L'auteure suisse sait nous tenir en haleine dans son troisième roman qui confirme son talent. Elle parvient parfaitement à brouiller les pistes au bon moment sans nous laisser beaucoup de répit. Aucune faute de rythme et un scénario qui ne laisse rien au hasard, j'ai été une nouvelle fois conquis par la plume de Marlène Charline.
Vivement le prochain !

Presque 6 ans, c'est le temps depuis lequel Léonie vit recluse dans une maison, avec tout le confort certes mais avec une chaine attachée à la cheville dont son ravisseur détient la clé…
Presque 6 ans, c'est le temps depuis lequel Loïc, excellent flic estimé par ses collègues, vit reclus dans son corps après un terrible accident de parapente, dont il est ressorti en vie, certes, mais incapable de bouger ni de parler…
Le rapport entre ces 2 destins tragiques ?
L'accident de Loïc s'est produit le jour où sa brigade a été chargée de la disparition inquiétante de Léonie, jeune femme de 19 ans volatilisée après une soirée en boîte de nuit…
Presque 6 ans, c'est le temps depuis lequel Diane, vétérinaire et soeur de Loïc, a mis sa vie entre parenthèses et donne tout pour aider son frère dans sa récupération d'une « vie »…
Des phrases courtes, parfois sans verbe, des pensées à l'emporte-pièce, nous sommes dans la tête de Léonie au fil de ces 2190 jours…
Des phrases courtes, édulcorées, d'une précision chirurgicale, quelques dialogues sans joie, nous sommes avec Diane, la soeur de Loïc dont la vie a basculé et tourne désormais autour de son frère et de sa réadaptation depuis 2190 jours…
Malgré une fin que j'ai trouvée un peu trop tordue et tirée par les cheveux, ce drame haletant frôle le coup de coeur !!
J'avais adoré « Inconditionnelles »… cette fois encore, Marlène Charine m'a prise à la gorge et tordu les tripes avec ce thriller !
BRAVO à cette Louve talentueuse dont je suivrai les nouvelles parutions avec enthousiasme et MERCI de nous procurer de telles émotions de lecture 😊
Léonie a été kidnappée par Raymond il y a près de six ans.
Depuis elle est séquestrée dans une maison dont elle ignore absolument l'adresse. Raymond la couve, mais la tient prisonnière...jusqu'au jour où il est terrassé par une crise cardiaque.
Difficile pour Léonie, vivant enfermée depuis l'âge de seize ans, de quitter le lieu et de retrouver ceux qu'elle aimait...
Sa mère, son beau-père, ses amis, tous la croient morte!
Parallèlement, Diane s'occupe de son frère, un jeune flic brisé par un accident de parapente, et qui était en charge du dossier de la disparition de Léonie...
Et voici que l'on retrouve un corps dans la forêt voisine...
Je découvre Marlène Charine et ai bien apprécié ce "polar" dont j'ai eu bien du mal à sortir ... Je suis bien décidée à découvrir d'autres ouvrages de cet auteure.
Marlène Charine nous conte les vies parallèles de Léonie, séquestrée par Raymond, quinquagénaire élégant et discret et de Diane suspendue aux progrès de son jeune frère en convalescence après un grave accident de parapente.

Un fait divers, la disparition d'une jeune fille alors qu'elle quittait la soirée entamée avec des amis, 5 ans et quelques plus tôt, aurait dû échoir à Loïc et son collègue Jonas. Seulement un accident de parapente en décide autrement.

L'autrice tire son fil d'Ariane dans le dédale des peurs ancrées de Léonie et de celles cachées de Diane. Deux jeunes femmes meurtries et fortes qui décident de reprendre leur destin en main, chacune à sa façon.

Ces protagonistes prisonnières du passé se battent pour écrire un avenir hors du commun. L'autrice instille le doute, distend le fil pour vous perdre mais l'histoire est très construite et lorsque l'on retrouve son chemin, c'est pour pleurer sur ces destins brisés et sourire aux ressorts imaginés, un peu ubuesques parfois, pour aider à colorer la vie de Léonie après toute cette noirceur.

Ce thriller très réussi nous amène à toucher du doigt la psychologie du ravisseur, celles des policiers en charge de l'enquête et bien entendu la force mentale de Léonie, lorsqu'elle choisit de regarder mourir Raymond, de lentement se libérer de ses chaînes pour s'affranchir de la vie qu'elle a été contrainte de laisser en suspens pour s'en créer une nouvelle.

Marlène Charine est une fine portraitiste du féminin noir à chaque roman renouvelé.

Lien : https://mespetitesetagerespa..
Ah Léonie !
Quelle drôle de vie que la sienne !
A seize ans, séquestrée pendant six ans par un homme distingué, élégant, aux petits soins pour elle mais maintenue par une corde à la cheville
Et parallèlement, il y a Diane, qui veille passionnément sur son jeune frère Loïc, flic prometteur qui après un accident se retrouve dans le comas, puis hémiplégique.
Justement, Loïc, juste avant son accident enquêtait sur la disparition de Léonie.
J'ai adoré cette histoire, très très prenante.
Que de suspens, que d'émotions, que de rebondissements, et cela jusqu'aux dernières pages.
C'est mené de main de maître.
L'écriture est belle et fluide.
L'intrigue tient la route et dénote d'une grande imagination de l'auteure.
Les personnalités des personnages, toutes différentes, sont finement analysées.
Selon le personnage qui raconte, le style change pour se rapprocher au plus près du personnage.
Plus qu'une enquête policière, c'est avant tout un thriller psychologique, noir et éprouvant, mais addictif.
Si j'oublie Léonie un jour, ce sera vraiment dans bien longtemps parce que là, je suis encore tout proche d'elle pour un bon moment.
Les policiers ne sont pas mes favoris, même si de temps en temps j'aime en lire.
Pourtant, je note précieusement le nom de Marlène Charine pour lire ses autres titres, c'est une véritable écrivaine.
UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE CAPTIVANT ! 🤩

Après 5 ans, 11 mois et 30 jours de séquestration, Léonie est enfin libre ! Raymond, son bourreau vient de s'écrouler d'une crise cardiaque. Mais après tant de temps entre quatre murs, affronter la liberté n'est pas si simple. Toute sa famille la croit morte, et les humiliations qu'elle a subi pendant toutes ces années l'ont brisée au point de n'être plus adaptée à la société.
En parallèle, Diane veille sur son frère Loic, devenu tétraplégique suite à un accident de parapente. Il était le flic chargé de l'affaire de la disparition de Léonie. Une enquête qui le hante toujours, alors qu'un corps est retrouvé dans la forêt...

Plus qu'une histoire de séquestration c'est bel et bien une histoire de liberté que nous livre Marlène Charine. Des retours en arrière nous permettent de comprendre ce que Léonie a subi, de réaliser l'ampleur de sa détresse psychologique. On plonge au coeur de ses pensées et on la comprend. On réalise à quel point l'emprise perdure après la mort du ravisseur et le retour à la normale est difficile...

Un roman noir réussi, dans lequel la psychologie des personnages est très bien fouillée. Tour à tour, ils nous racontent leur version des faits. On ressent du dégoût envers Raymond, de l'empathie pour Léonie et de l'admiration pour le dévouement de Diane.
Une intrigue bien construite, bien pensée et un final en coup de théâtre qui en bluffera plus d'un! Que l'on adhère ou non, cette chute a le mérite d'être originale et inédite.

J'ai pu lire dans certaines chroniques qu'il y avait certaines incohérences ou invraisemblances. Pour moi, il n'en est rien. Peur de l'inconnu, emprise psychologique innommable, crainte d'être accusée de non assistance à personne en danger... bref pour moi, rien d'irrationnel dans le comportement de Léonie.

Si la plume de l'autrice est toujours aussi agréable, dois bien avouer avoir tout de même préféré son précédent roman, "Inconditionnelles". Son premier "Tombent les anges" est également très chouette !
Quoi qu'il en soit c'est une autrice qui sait se renouveler, et que je relirais assurément !

Qu'en avez vous pensé?
Envie de découvrir? 😇

Encore une fois, l'auteur m'a déçue.
Le début très prometteur m'a fait tourner les pages à toute vitesse.
Et petit à petit, même déception qu'avec une autre de ces oeuvres. On s'enlise, on bafouille, et on se perd dans une fin ridicule, tordue, et sans aucun intérêt.
Sur le canapé, Léonie baille devant la télé allumée et Raymond lit un magazine. Elle annonce qu'elle veut dormir : brossage de dents, pyjama, médicaments, etc. « Ça pourrait être n'importe quel couple. […] Ça pourrait être n'importe quel soir. Seule Léonie sait qu'il s'agit du 2 189e. […] Raymond referme le bracelet métallique autour de sa cheville. » (p. 8) Depuis cinq ans, onze mois et vingt-neuf jours, Léonie est sa prisonnière. Il a enlevé la jeune fille, alors qu'elle quittait une soirée et rentrait seule chez elle.

Le matin du 2190e jour, Raymond dit à sa captive que le lendemain est leur anniversaire : six ans qu'il la retient dans sa maison. le dernier jour pour lui : il s'écroule, victime d'une crise cardiaque. Cette liberté que Léonie implore depuis soixante-douze mois s'offre à elle. Mais elle est incapable de franchir la porte de la maison : elle panique. Encore sous l'emprise psychologique de son geôlier, elle a peur de l'extérieur. Elle craint de ne pas avoir été attendue et de ne pas être crue. Les chaînes sont incrustées dans son esprit.

Loïc aurait dû enquêter sur la disparition de Léonie. Mais lorsque l'évènement a été signalé, il a eu un accident de parapente. Depuis six ans, il est enfermé dans son corps. Il n'a pas quitté son lit d'hôpital. Sa soeur, Diane, veille sur lui, l'aide à faire des exercices physiques et, pour occuper son esprit, elle lui lit les dossiers des affaires non résolues : celui ouvert au nom de Léonie en fait partie.

Un corps est retrouvé dans la forêt, puis un autre, les morts s'ensuivent. Jonas, en charge de l'enquête et chef de Loïc, découvre un point commun entre les défunts…

Le récit est une alternance de plusieurs voix. Celles-ci nous déplacent d'une scène à l'autre et naviguent d'une temporalité avec l'autre. L'accident de Loïc et la disparition de Léonie se sont produits le même jour, aussi les décomptes ont la même date de départ. Tous deux sont incapables de se libérer de leurs chaînes : pour l'un, elles sont physiques, pour la deuxième, elles sont mentales, mais l'enfermement est insupportable pour les deux. En ce qui concerne Loïc, c'est essentiellement Diane qui décrit les souffrances de son frère ; son dévouement est touchant.

La réaction de Léonie, après la mort de Raymond, m'a surprise. J'imaginais qu'elle fuirait le lieu de son calvaire et s'empresserait de retrouver la vraie vie. J'ai aimé que Marlène Charine montre que l'emprise perdure après la mort du ravisseur et que le retour à la normale est difficile.

Les meurtres en série constituent le suspense de départ. Puis, de nouveaux personnages apparaissent : des vivants et des morts. C'est alors que des révélations troublantes renversent nos déductions. Au départ, ce sont des petits détails, mais leur accumulation est inquiétante.

Léonie est un page-turner difficile à lâcher, même si la fin n'est pas celle que je souhaitais, mais ce n'est pas moi qui choisis.😀

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..