Critique de LePamplemousse

Un cosy mystery à la sauce Alsacienne, ça vous tente ?
Dans ce roman, ce n'est pas une retraitée oisive qui va se mêler d'une affaire policière, comme dans la célèbre série anglaise des Agatha Raisin, ici, Léopoldine Courtecuisse, l'héroïne, est une coiffeuse divorcée de 36 ans, mère de deux adolescents pas faciles à gérer et qui n'a jamais un instant à elle.
Ce qui en fait sa particularité, ce sont les ragots et potins qui circulent toute la journée dans son salon de coiffure, ce qui fait qu'elle est au coeur des petits et grands secrets de chacun des habitants.
Ce roman n'est clairement écrit que pour distraire et amuser les lecteurs, ce n'est ni de la grande littérature, ni un polar avec une intrigue exceptionnelle.
Léopoldine est une commère, bien qu'elle s'en défende, et la voir tenter de résoudre un crime plus vite que la police est assez drôle, même si le duo qu'elle forme avec un tout nouveau gendarme qui vient d'être muté n'a rien d'original. Ils se détestent dès le premier regard mais on voit venir gros comme une montagne le jour où ils vont se rapprocher.
Malgré de grosses ficelles et des facilités dans l'intrigue, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette série légère, aux dialogues parfois drôles et aux scènes cocasses bien que souvent idiotes.
Je remercie NetGalley et les éditions Archipoche pour cet envoi vraiment distrayant.