Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Panique à Wahlbourg de Naelle Charles premier tome de sa série Bigoudis et petites enquêtes.
Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teinture, shampoing et coupe de cheveux, cette mère peine à gérer ses deux adolescents depuis que le père de ses enfants l'a quittée pour sa jeune soeur.
Léopoldine déteste son nom de famille et ses parents qui ne jurent que par leur cadette.
Mais elle garde le moral grâce aux séries policières qui n'ont aucun mystère pour elle, tout comme les petits secrets des habitants de la ville qui viennent s'épancher dans son salon.
Un jour, elle découvre le cadavre de Véronique Busch sur le parking de l'hypermarché.
Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d'être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est.
Et ce n'est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l'en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu'il soit contraint de lui demander son aide…
Panique à Wahlbourg est un roman policier, de genre cosy mystery qui m'a bien plu, je l'ai trouvé sympathique et amusant. Il m'a fait passer un bon moment de lecture.
Quand la coiffeuse démêle l'enquête.. cela donne un roman bourré d'humour même si parfois Léopoldine y va un peu fort, elle pourrait faire preuve d'un peu de tact par moment lol Elle adore les commérages et ça donne des passages savoureux. Elle a beau dire qu'elle n'aime pas dire du mal des gens, elle ne peut pas s'y empêcher par moment.
Avec son amie et associée Magali, elles tiennent un salon de coiffure.
Quand un soir, Léopoldine trouve Véronique, une de ses clientes, morte sur le parking du supermarché, elle se met en tête de trouver le coupable ! Il est vrai que le Lieutenant Delval, gendarme qui n'a encore jamais réellement mener l'enquête (ce qui n'est pas réellement crédible, mais bon c'est un roman ;) va sûrement avoir besoin d'elle :)
J'ai aimé l'histoire, avec un dénouement que je n'avais absolument pas imaginé. J'ai trouvé cela très original.
Le duo Léopoldine / Delval fonctionne bien. Ils ont tous deux du caractère, m'ont souvent fait rire.
Léopoldine manque parfois un peu de retenu dans ses paroles, dans la vie de tous les jours cela ne passerait pas forcément ! Et elle s'implique vraiment beaucoup dans l'enquête, ce n'est pas toujours crédible. Toutefois, comme je l'ai dit plus haut après tout c'est un roman, l'autrice peut bien prendre quelques libertés avec la réalité ;)
Dans l'ensemble cela m'a plu et nous avons là un premier tome qui laisse présager de bonnes choses pour la série Bigoudis et petites enquêtes. Si j'ai l'occasion, je lirais le second tome :)
Ma note : quatre étoiles.