Critique de BazaR

Un tome proprement tip top !

Très surprenant déjà. Par la pirouette de la lecture d'une sorte de journal posthume, Maryse et Jean-François Charles nous emporte loin de l'Amérique et de l'Europe, en Inde, vers Pondichéry. C'est l'occasion de dessins fabuleux de nature, de monuments et de temples engloutis par la jungle. Je crois que les auteurs se sont fait plaisir ; je ne pense pas que cela ira plus loin que la parenthèse.

Puis c'est le retour en Europe, brutal. L'occasion d'observer un carnage d'écossais par les troupes anglaises qui rappellent le film Braveheart en dépit de la différence d'époque. Et toujours les complots de l'espionne anglaise Mary Shirley qui ne fait pas dans la dentelle, cruelle, haïssant et aimant à la fois Benjamin, le bourreau des coeurs. Mary me fait décidément de plus en plus penser à Kriss de Valnor (pas besoin que je dise qui c'est, si ?)
Également, de superbes dessins du port de Rochefort, de son arsenal et de sa corderie.

Je ne me lasse pas de cette série qui unit des personnages attachants ou haïssables, une histoire palpitante et un fond d'écran historique bien documenté et magnifiquement mis en encre.