AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Pionniers du Nouveau Monde tome 11 sur 21
EAN : 9782723426848
48 pages
Glénat (07/10/1998)
3.82/5   17 notes
Résumé :

Les Pionniers du nouveau monde nous entraînent à la conquête de Canada, la Neuve-France, que se disputent les puissances européennes. Petit Homme découvre des grottes étrangement sculptées. Elles sont l'oeuvre de Jean-Baptiste Tavernier, un jésuite qui vécut en Inde puis, devenu fou après la mort de sa femme, entreprit de reconstruire des temples hindous dans les grottes du Canada. Pendant ce temps Benjami... >Voir plus
Que lire après Les Pionniers du Nouveau Monde, tome 11 : Le piège de la RochelleVoir plus
Giacomo C, tome 1 : Le Masque dans la bouche d'ombre par Dufaux

Giacomo C.

Jean Dufaux

3.74★ (1268)

15 tomes

Dampierre, tome 1 : L'aube noire par Swolfs

Dampierre

Yves Swolfs

3.90★ (355)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un tome proprement tip top !

Très surprenant déjà. Par la pirouette de la lecture d'une sorte de journal posthume, Maryse et Jean-François Charles nous emporte loin de l'Amérique et de l'Europe, en Inde, vers Pondichéry. C'est l'occasion de dessins fabuleux de nature, de monuments et de temples engloutis par la jungle. Je crois que les auteurs se sont fait plaisir ; je ne pense pas que cela ira plus loin que la parenthèse.

Puis c'est le retour en Europe, brutal. L'occasion d'observer un carnage d'écossais par les troupes anglaises qui rappellent le film Braveheart en dépit de la différence d'époque. Et toujours les complots de l'espionne anglaise Mary Shirley qui ne fait pas dans la dentelle, cruelle, haïssant et aimant à la fois Benjamin, le bourreau des coeurs. Mary me fait décidément de plus en plus penser à Kriss de Valnor (pas besoin que je dise qui c'est, si ?)
Également, de superbes dessins du port de Rochefort, de son arsenal et de sa corderie.

Je ne me lasse pas de cette série qui unit des personnages attachants ou haïssables, une histoire palpitante et un fond d'écran historique bien documenté et magnifiquement mis en encre.
Commenter  J’apprécie          200
Cette fois-ci, l'intrigue se passe presque exclusivement en France. Les personnages en Nouvelle-France sont absents excepté lors des quinze premières planches dans lesquelles Louise apprend le secret du "génie de la forêt". Planches vraiment à part dans le récit où Jean-François Charles a dû vouloir se faire plaisir en sortant de l'Europe et du Nouveau Monde...

Sinon, l'essentiel de l'album, je me répète, se situe en France. Il n'est constitué que d'une immense course de Paris à la Rochelle entre, d'une part, Benjamin, son beau-père, Bee Bee Gun et le réseau d'espions du duc de Choiseul, et d'autre part, les comploteurs anglais dont la fameuse Mary Shirley.

C'est vrai que pour moi cet album n'a pas le même souffle épique que ses prédécesseurs puisqu'il lui manque les grands espaces canadiens.
Commenter  J’apprécie          20
Cette série est étonnante....et elle nous donne l'envie d'aller toujours plus loin.
Des intrigues apparaissent de partout, et à peine fini une histoire que l'on se dirige vers une autre.
Dans ce tome, Mary Shirley complote à la Rochelle pour tuer Mac Tavish, le beau père de Benjamin.
Et à l'autre bout du monde Crimbel compte offrir des couvertures infectées aux indiens Crees ...pour les éliminer....
Vivement la suite....
Commenter  J’apprécie          40
L histoire est beaucoup moins dynamique que les tomes précédents. le récit se passe exclusivement en France et les personnages présents au Canada sont peu présents.
Les dessins sont plutôt interessants mais ne relèvent pas le niveau de la faiblesse du scénario.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Armateur1 : Monsieur MacTavish, vous connaissez, je suppose, le commerce triangulaire…
- MacTavish : C’est-à-dire que… le mot anglais est…
- Armateur2 : Triangulaire signifie commerce entre les 3 continents : Afrique, Europe et Amériques…
- Armateur3 : Vous partez de France à destination des côtes d’Afrique. Vous livrez là-bas nos tissus et complétez votre cargaison avant de repartir pour les Amériques…
- Armateur2 : Aux Amériques, vous lestez le navire et revenez en Europe avec vos pelleteries et nos produits coloniaux. Vos cales vous le permettent.
- Armateur4 : Et cela ferait baisser de moitié votre participation à l’achat du navire qui resterait, cela va sans dire, votre entière propriété…
- Armateur2 : …moyennant la signature d’un contrat commercial de 3 ans, renouvelable à terme échu…
- MacTavish : Un instant… Je crains de ne pas tout comprendre !... En quoi consisterait le chargement dont je devrais prendre livraison en Afrique ?...
- Armateur 2 : Voyons, monsieur MacTavish, vous n’êtes pas sans savoir que le commerce triangulaire est appelé aussi commerce de BOIS D’EBENE…
- MacTavish : Quoi !?... C’est bien ce que je craignais de comprendre !... Pour qui me prenez-vous ?!... Vous n’êtes que des puritains, des hypocrites !... Faire commerce de chair fraîche !... C’est une insulte à mon nom et à mon honneur de m’avoir proposé ce marché !...
Commenter  J’apprécie          30
Voyez-vous, ma chère, le meilleur des hommes n'est après tout qu'un homme. L'égoïsme et l'inconstance font partie intégrante de sa nature. Rien ne sert d'exiger de lui ce qu'il ne peut donner. Méditez cela, et vous trouverez plus de sérénité dans vos futures conquêtes.
Commenter  J’apprécie          170
C'est ici que sont fabriqués les câbles de sa majesté!...Ils sont ensuite goudronnés à coeur...
C'est une véritable fourmilière!...
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Jean-François Charles (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Charles
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}