AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


Harry Vane n'a jamais connu autre chose qu'une vie précaire avec ses parents, déshérités par leur familles du fait de leur activisme politique. Souvent ils ont échappé in extremis à la police royale, et lorsqu'ils sont décédés du choléra, Harry adolescent n'a eu d'autre recours que de se tourner vers le milieu activiste, le seul qu'il connaisse.
Lorsqu'un avocat vint frapper à la porte de l'imprimerie clandestine où il travaillait tout le monde pensait à une perquisition, quelle ne fut leur surprise lorsque celui-ci apprit à Harry que son grand- père, un lord, le recherchait afin d'en faire son héritier !
Julius Norreys passe pour un dandy, mais lorsque son ami Lord Richard, le cousin de Harry, lui demande de se charger de l'éducation de celui-ci afin de le former à l'état de gentleman à même de correspondre à son nom, il serait en peine de refuser, et en quelques mois il fit de Harry un gentleman accepté par la plus haute société. Cependant ses goûts vestimentaire et sa froideur masquent sa détresse depuis qu'il a perdu son jumeau à Waterloo, Harry serait-il à même de lui rendre goût à la vie ? …


Dans cette Angleterre du XIXème siècle durement répressive et aux moeurs figés, l'homosexualité est passible de mort, cependant des côteries fermées de nobles semblent faire fi des lois, et lorsque Harry entreprend Julius il est loin de devoir subir le refus qu'il craignait, même si Julius semble parfois distant et qu'ils ne savent comment cela se passera lorsque Harry devra honorer les conditions imposées par Lord Gidéon Vane, son vieux grand père intransigeant …
L'autrice nous entraîne dans l'ambiance aristocratique anglaise du début du XIXème siècle, ses clubs, ses réceptions, ses dandies pour qui l'apparence est primordiale, mais qui peut être trompeuse. En filigrane il est aussi question des séquelles des guerres aussi bien dans l'aristocratie que dans le peuple, qui, de plus, subit la misère générée par les débuts de l'industrialisation et dont les manifestations sont durement réprimées. L'immersion brutale du jeune homme dans la bonne société pourrait amener quelques conflits avec son éducation révolutionnaire, aussi Harry sert-il de pont entre les classes sociales dans le récit, et il pourrait avoir des surprises en découvrant les réalités sous les apparences …


L'écriture est fluide et agréable et nous immerge dans une autre époque, où aristocratie et petit peuple sont bien séparés mais peuvent parfois être réunis dans les mêmes désirs. Une romance certes, mais bien cadrée par le contexte de l'époque et l'ambiance aristocratique, et les références historiques peuvent amener à quelques réflexions au fil d'une agréable lecture de délassement.



PS : cet e-Book était offert dans le cadre de l'opération #confinementlecture, je remercie les éditeurs y ayant participé.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}