Critique de Arakasi

Si on m'avait dit un jour que je m'emballerais pour une romance sado masochiste gay victorienne entre un agent du gouvernement tory et un prolétaire radical ! Comme quoi faut vraiment s'attendre à tout dans la vie, même au plus inattendu. (Et, pitié, ne vous fiez pas aux couvertures, celle en VO est kitchissime et, si celle de la version française est un peu plus passable, on peine toujours à voir le lien avec le schimblique).

Développons un peu ! Nous retrouvons le fameux « Cercle des gentlemen » de Lord Vane rassemblant un petit groupe de messieurs de la haute aux goûts sexuels très spécifiques et malheureusement prohibés. Parmi cette assemblée pourtant très ouverte d'esprit, les désirs de Dominic Frey détonnent et provoquent la répulsion et l'étonnement. Les penchants masochistes de Dominic l'ont poussé naguère à arpenter les ruelles les plus sordides, mais, depuis un an, il est parvenu à trouver un partenaire régulier et prêt à satisfaire ses besoins. Tous les mercredis, les deux hommes se rencontrent dans le plus grand secret et l'anonymat dans une luxueuse maison de passe londonienne. Jusqu'au jour où leurs vies publiques et intimes se percutent brutalement. Lors d'une perquisition policière dans une librairie extrémiste, Dominic reconnaît à sa grande horreur son amant dans le propriétaire, Silas Mason, un pamphlétaire enragé. Impossible de continuer leur relation dans cette situation, bien entendu. Demeurent pourtant le désir et la nostalgie poignante de l'intimité partagée et d'une compréhension jamais trouvée ailleurs…

Fichtre que c'était bien ! Si « un plaisir à la mode » m'avait laissé un goût mitigé, ce second tome du « Cercle des gentlemen » est incontestablement une réussite. Les deux protagonistes principaux sont nettement plus intéressants que leurs prédécesseurs et leur dynamique commune absolument fascinante, loin des clichés que l'on aurait pu redouter. Si mon coeur bat spontanément pour Silas, le radical forcené au caractère de dogue et à la carrure de taureau, j'aime aussi Dominic, son mélange de fragilité et de fermeté. Ces deux-là partagent bien plus que les plaisirs du lit : tous deux sont intègres, idéalistes, engagés, inflexibles en amitié comme en amour, adeptes des longues discussions politiques… le livre commence d'ailleurs de façon très amusante par une brutale partie de jambes en l'air suivie par une discussion – ou dispute – passionnée sur le « Frankenstein » de Mary Shelley. On y découvre avec intérêt l'homosexualité traitée comme un lien permettant de transgresser les différences sociales : deux hommes à poil dans un lit, ça peut parler de n'importe quoi, même de politique.

Comme dans le tome précédent mais de façon encore plus satisfaisante à mon goût, le contexte historique est parfaitement traité. L'auteur à l'habilité de mêler à son récit des événements ayant réellement existé et bouleversé le paysage social de l'Angleterre du début du XIXe siècle, tels que la loi des Six Acts ou le Complot de la rue Cato. C'est fort bien fait et ajoute beaucoup à l'intérêt d'une romance qui, sans cela, serait déjà appréciable. Il va s'en dire que j'ai déjà acheté le troisième tome de la série sur kindle et que j'attends tranquillement les vacances pour m'y plonger.