Le cercle des gentlemen tome 2 sur 5
Reines-Beaux (14/07/2017)
4.38/5   12 notes
K.J. Charles fait grimper le thermomètre dans son tout nouveau tome du « Cercle des Gentlemen », où deux amants s’affrontent en un duel sensuel qui met au défi leurs croyances les plus ancrées. Silas Mason ne se fait aucune illusion à son sujet : il n’est pas sympathique, même pas un peu. C’est un idéaliste autoritaire, un libraire extrémiste, et un pamphlétaire qui vit pour la révolution... et les mercredis soir. Chaque semaine, il rencontre le même homme dans l’an... >Voir plus
Que lire après Le cercle des gentlemen, tome 2 : Une affaire séditieuseVoir plus
Si on m'avait dit un jour que je m'emballerais pour une romance sado masochiste gay victorienne entre un agent du gouvernement tory et un prolétaire radical ! Comme quoi faut vraiment s'attendre à tout dans la vie, même au plus inattendu. (Et, pitié, ne vous fiez pas aux couvertures, celle en VO est kitchissime et, si celle de la version française est un peu plus passable, on peine toujours à voir le lien avec le schimblique).

Développons un peu ! Nous retrouvons le fameux « Cercle des gentlemen » de Lord Vane rassemblant un petit groupe de messieurs de la haute aux goûts sexuels très spécifiques et malheureusement prohibés. Parmi cette assemblée pourtant très ouverte d'esprit, les désirs de Dominic Frey détonnent et provoquent la répulsion et l'étonnement. Les penchants masochistes de Dominic l'ont poussé naguère à arpenter les ruelles les plus sordides, mais, depuis un an, il est parvenu à trouver un partenaire régulier et prêt à satisfaire ses besoins. Tous les mercredis, les deux hommes se rencontrent dans le plus grand secret et l'anonymat dans une luxueuse maison de passe londonienne. Jusqu'au jour où leurs vies publiques et intimes se percutent brutalement. Lors d'une perquisition policière dans une librairie extrémiste, Dominic reconnaît à sa grande horreur son amant dans le propriétaire, Silas Mason, un pamphlétaire enragé. Impossible de continuer leur relation dans cette situation, bien entendu. Demeurent pourtant le désir et la nostalgie poignante de l'intimité partagée et d'une compréhension jamais trouvée ailleurs…

Fichtre que c'était bien ! Si « un plaisir à la mode » m'avait laissé un goût mitigé, ce second tome du « Cercle des gentlemen » est incontestablement une réussite. Les deux protagonistes principaux sont nettement plus intéressants que leurs prédécesseurs et leur dynamique commune absolument fascinante, loin des clichés que l'on aurait pu redouter. Si mon coeur bat spontanément pour Silas, le radical forcené au caractère de dogue et à la carrure de taureau, j'aime aussi Dominic, son mélange de fragilité et de fermeté. Ces deux-là partagent bien plus que les plaisirs du lit : tous deux sont intègres, idéalistes, engagés, inflexibles en amitié comme en amour, adeptes des longues discussions politiques… le livre commence d'ailleurs de façon très amusante par une brutale partie de jambes en l'air suivie par une discussion – ou dispute – passionnée sur le « Frankenstein » de Mary Shelley. On y découvre avec intérêt l'homosexualité traitée comme un lien permettant de transgresser les différences sociales : deux hommes à poil dans un lit, ça peut parler de n'importe quoi, même de politique.

Comme dans le tome précédent mais de façon encore plus satisfaisante à mon goût, le contexte historique est parfaitement traité. L'auteur à l'habilité de mêler à son récit des événements ayant réellement existé et bouleversé le paysage social de l'Angleterre du début du XIXe siècle, tels que la loi des Six Acts ou le Complot de la rue Cato. C'est fort bien fait et ajoute beaucoup à l'intérêt d'une romance qui, sans cela, serait déjà appréciable. Il va s'en dire que j'ai déjà acheté le troisième tome de la série sur kindle et que j'attends tranquillement les vacances pour m'y plonger.
Les gentlemen rassemblés autour de Richard Vane sont de naissance et d'obédience politiques diverses, de bon goût certain, et outre une certaine rectitude morale, ils partagent également un secret, celui de leur inversion qui leur vaudrait la disgrâce de leur pairs et probablement la corde si elle venait à être connue.
Tous ont été mis à contribution quand le passé d'agitateur démocrate d'Harry a menacé sa réputation et son futur, mais nul n'a plus été ébranlé par l'affaire que Dominic Frey, Tory intègre travaillant au Home Office et justement chargé de la lutte contre les séditionnistes… Car il a découvert que son amant depuis plus d'un an n'est autre que Silas Mason, libraire radical qui en plus d'être le mentor d'Harry en sédition se trouve être d'un des pamphletistes les plus recherchés. Cela suffirait à lui attirer l'incompréhension et la désapprobation de ses amis l'incitant à interrompre l'affaire avant que sa propre réputation ne soit mise en danger… mais ils désapprouvent et ne comprennent pas non plus les penchants masochistes de Dominic, qui avait pour la première fois de sa vie trouvé en Mason un partenaire capable d'en effacer la honte.

Que du bon de bout en bout dans A Sedicious Affair, qui démarre sur les chapeaux de roue et reprend et développe les points de vue de Silas et Dominic sur leur part dans le scénario de A Fashionable Indulgence puis poursuit sur ses retombées… et la nouvelle menace quand le passage des Six Acts par l'Assemblée commence à faire peser sur Silas la menace du pilori et de plusieurs décades de déportation pour ses activités séditionistes… et que ce dernier refuse de trahir ses convictions.
L'aspect politique de la série s'intensifie dans ce tome, et sert superbement la relation entre Silas et Dominic et en nourrit abondamment la composante intellectuelle, apportant progressivement un peu de nuance et de flexibilité à chacun d'entre eux… tandis que la situation autour d'eux se fait de plus en plus inextricable, et que le scénario – historiquement très fidèle - se complexifie.
Je ne vais pas me répéter plus que nécessaire en louant une fois de plus la complexité et la subtilité que K. J. Charles apporte à ses personnages et à son scénario et son dosage parfait entre romance et intrigue, mais je préciserai que j'ai vraiment adoré ce qu'elle a fait de la relation entre Silas et Dominic sur tous les plans, que le BDSM est merveilleusement géré, et que l'aspect historique très bien renseigné qui aboutit au Complot de la rue Cato et la fracture sociale qui infuse tout le bouquin en font mon tome favori de la série. Je l'ai fini il y a une semaine et j'ai déjà envie de le relire !

Je finirai en précisant que la couverture de ce tome (ndla : 1ère édition anglaise) est pour moi assez incompréhensible et ne fait vraiment pas honneur au roman. Je n'ai aucune idée de qui ce jeune homme alangui est censé être puisque Silas et Dominic ont tous les deux la quarantaine grisonnante, que Silas est bâtit comme un taureau et porte encore les traces d'un passage au pilori quinze ans auparavant, tandis que Dominic est décrit comme un gentleman pâle avec un début d'embonpoint…
Que voulez-vous, l'édition de romance à des raisons que la raison ignore ! ^^
J'aime beaucoup Dominic mais bizarrement ce n'est pas celui que j'ai préféré dans la série même s'il est aussi bon niveau qualité que les autres, ce sont juste les personnages qui m'ont moins emporté avec eux mais la dose de rebondissements est juste et on ne s'ennuie pas.
Un second tome passionnant.
J'ai absolument tout aimé, que ce soit les personnages, leur relation, l'intrigue.
Ils ont chacun leurs convictions et son engagés envers leur cause ou leur profession et j'ai adoré chacun de leurs échanges.
Ils s'apportent beaucoup l'un à l'autre, se font confiance et je trouve leur amour beau et fort.

Je suis maintenant impatiente de lire l'histoire de Richard et Cyprian.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus