Critique de tchouk-tchouk-nougat

Maryse et Jean-François Charles continuent leur aventure de War and dreams à travers nos quatre hommes. Erwin l'allemand tombé amoureuse d'Opale, cette jeune française si ingénue. Archie, l'anglais travaillant au service de renseignement en Egypte, Jo l'américain qui porte de bien lourds souvenir de la guerre et enfin Julien le français qui aimerait que son amoureuse l'attende alors qu'il part au STO en Allemagne.

L'histoire d'amour entre Erwin et Opale est vraiment touchante. ce sont deux belles personnes que la guerre devrait séparer puisqu'ils sont dans des camps ennemis mais qui s'aiment malgré tout.
Mais celle d'Archie est tout aussi intéressante. En Egypte aussi la 2eme guerre mondiale est là et il y a des combats entre allemands et force alliée. Il décode les messages allemands interceptés et il va apprendre que malheureusement, des fois, pour sauver un plus grand nombre il faut faire des sacrifices. pas facile de mettre ses sentiments de coté...
Jo est plus antipathique pendant sa période où il était militaire. Un américain à l'humour grivois et lourd, un peu brutal et peu respectueux. Mais on sent bien maintenant ses remords et ses fantômes. Il essaie de transmettre des valeurs à son petit fils.
Pour Julien aussi on sent que la guerre a fait de grave blessure mais pour l'instant on sait peu de chose de lui.