War and Dreams tome 2 sur 4
EAN : 9782203008168
Casterman (19/03/2008)
3.73/5   41 notes
Sur la côte d’Opale, dans un village situé entre les deux caps, quatre hommes se penchent sur leur passé. Un passé aux couleurs de la guerre. 1941, Le Caire. Archie, officier anglais des services de renseignements, a pour mission de tenter de déchiffrer le Code Enigma, réputé impénétrable, qui sert à crypter toutes les communications des forces de l’Allemagne nazie… Ces souvenirs s’entremêlent avec ceux d’Erwin, l’Allemand. Il est à la recherche d’Opale, une jeune F... >Voir plus
Que lire après War and Dreams, Tome 2 : Le code EnigmaVoir plus

Éric Stalner

3.45★ (253)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome fait suite à War and Dreams, Tome 1 : La terre entre les deux caps] (2007) qu'il faut avoir lu avant. L'édition originale date de 2008. Il a été réalisé par Maryse Charles pour le scénario, et par Jean-François Charles pour les dessins et la couleur. Il compte quarante-six pages de bande dessinée.

Arizona, le sept décembre 1941. Joe Bubble, un cascadeur à moto, s'apprête à se lancer dans un dangereux parcours, sur un circuit de bois échafaudé à plusieurs mètres du sol, avec des pentes abruptes, un looping et même un saut au-dessus du vide en passant par des anneaux enflammés. En contrebas, la foule s'est déplacée pour voir cet acrobate sur sa puissante moto, dans son blouson en cuir avec son casque et ses lunettes. À l'arrière d'un pick-up, l'organisateur beugle dans un porte-voix monté sur un trépied pour conseiller à Joe de recommander son âme à Dieu, et de donner le signal du départ. L'homme s'élance et accomplit le parcours périlleux à la perfection sous les vivats de la foule. L'organisateur continue pour le bénéfice des spectateurs : Joe s'est surpassé aujourd'hui ; et il en profite pour rappeler que des photographies et des posters de Joe sont disponibles dans le stand, le fabuleux Joe Bubble. Ce dernier arrête sa bécane à proximité de sa roulotte, et la confie aux bons soins de Wutpaki, son assistant. Il se hâte ensuite dans sa caravane avant que les jeunes femmes qui lui courent après ne le rattrapent. le soir venu, Joe Bubble va se détendre en compagnie de Wutpaki dans le bar local pour faire la fête. Il a une bonne descente, alors que son assistant ne boit pas d'alcool. Il va conter fleurette à Charleen, une belle jeune femme, qui est accompagnée par Andy. Joe s'embrouille avec lui et lui décoche une droite qui l'envoie au sol. Puis il embrasse Charleen d'autorité. Mais sur scène, le chanteur du groupe de country annonce que ce matin les Japonais ont attaqué Pearl Harbor !!

1942. Une flotte de B17, bombardiers américains de la 8e Air Force, en mission de jour, s'approche de Schweinfurt, ville allemande connue pour ses fabriques de roulements à billes. le responsable d'escadrille indique que les pilotes doivent se mettre en formation d'attaque et rester groupés : un groupe d'avions ennemis approchent à deux heures. Joe Bubble occupe un poste de mitrailleur et il parvient à abattre son septième avion ennemi. le copilote commente que Bubble est un cas : indiscipliné, grossier, une vraie tête de mule. le pilote ajoute qu'il ne le prendrait pas pour témoin à son mariage, mais comme mitrailleur il préfère l'avoir avec lui. Les avions rentrent à la base, celui de Bubble a un peu de retard sur les autres, ce qui inquiète le colonel. Finalement il atterrit et Bubble en descend en indiquant au mécano qu'il peut peindre deux autres croix gammées sur la vieille carcasse de l'avion. John Mapples, un journaliste du Times, l'approche pour l'interviewer : il lui répond qu'il faut d'abord qu'il fasse connaissance avec une jeune militaire qui vient de passer.

Le premier tome présentait succinctement les principaux personnages à la fois dans le présent du récit, fin des années 1960 ou début des années 1970, et dans le passé, pendant la seconde guerre mondiale : Erwin soldat allemand ayant été affecté sur une plage de Normandie et sa nièce Marian, Archie Wyeth gradé britannique ayant servi en Égypte et son épouse Kate, Joe Bubble et son petit-fils Frankie, Julien un Français et son épouse Laure. Ce deuxième tome reprend cette alternance entre les différents personnages et les deux époques correspondantes, à savoir le temps présent du récit et celui des souvenirs de la seconde guerre mondiale. Dans la première séquence de cinq pages, les auteurs présentent Joe Bubble et en particulier son caractère de mâle dominant prenant ce qui lui plaît par la force et se mettant en danger. L'artiste fait revivre ces spectacles de cascade à moto, avec les prises de risque, l'improbable circuit en hauteur construit en planches et semblant bien fragile. Il s'amuse bien avec le comportement des groupies prêtes à se jeter dans les bras de l'alpha-mâle ayant défié la mort. le portrait de Joe touche le lecteur, à la fois par son comportement à risque, sa concentration pendant son spectacle, son attitude extravertie dans le bar, son absence totale d'égard vis-à-vis des autres qu'il s'agisse de Charleen non consentante ou de son compagnon humilié d'un coup de poing.

L'évocation de la seconde guerre mondiale continue avec une bataille aérienne entre Américains et Allemands. le lecteur peut voir que le dessinateur s'est documenté sur les avions B17, sur le poste de mitrailleur avec l'arme et les munitions. Il sait également construire des vues permettant de juger du positionnement relatif des avions dans le ciel, les uns par rapport aux autres. Comme dans le premier tome, les uniformes des différentes armes sont conformes à la réalité historique, ainsi que les armes, les accessoires et les véhicules militaires. le lecteur peut également voir les baraquements et le bar où vont se détendre les militaires le soir. Puis vient l'évocation du service d'Erwin posté sur une plage de Cotentin. le lecteur retrouve les bunkers et les ringstands vus dans le premier tome, ainsi que la représentation de la côte avec sa plage, les couleurs de la Manche et sa houle, ainsi bien sûr que les uniformes allemands. Il sourit en voyant à quel point le jeune Erwin est impressionné de se retrouver en présence du général Rommel (1891-1944) avec qui il partage le même prénom, en seul à seul. Avec Archie Wyeth, les auteurs remmènent le lecteur au Caire : une illustration en pleine page en ouverture, une vue de dessus en oblique d'une artère très affairée avec ses marchands, ses tentures pour faire de l'ombre, etc., puis une belle demeure avec un grand jardin presqu'un parc. Dans cette séquence, le capitaine se retrouve dans une bibliothèque surchargée de livres où Pierre Landilec lui montre une machine Enigma et comment s'en servir pour décrypter des messages secrets allemands. Après une magnifique illustration en pleine page de la Manche vue à partir d'un champ, Julien et Laure bénéficient de leur première scène à Lille pendant le conflit mondial : les soldats allemands en uniforme dans la rue et l'évocation du recrutement pour le Service de Travail Obligatoire (STO, de juin 1942 à juillet 1944).

Le tome se termine avec une autre opération militaire évoquée sur six pages : l'opération Crusader qui s'est déroulée du seize novembre 1941 au dix-sept décembre 1942. La scénariste fait le nécessaire pour rendre compréhensible cette phase du conflit en seulement quatre pages, avec succès. Les personnages principaux de la série ne participent pas à l'action sur le champ de bataille ; en revanche Milton, un ami d'Archie Wyeth, y combat au sein de l'armée britannique. La narration visuelle permet de regarder la colonne de chars des brigades du XXXe Corps franchir la frontière libyenne et avancer dans le désert sous le commandement du général Alan Gordon Cunningham (1887-1983), puis l'aérodrome de Sidi Rezegh avec ses avions, ses blindés et les véhicules des mécaniciens. Soudainement, le lecteur se retrouve au milieu des soldats britanniques alors qu'ils sont attaqués par les troupes allemandes, avec l'explosion des obus, les chars qui arrivent, les tirs de mitrailleuses lourdes, la poussière. Fin novembre 1941, l'armée allemande donne l'assaut et le lecteur voit dans une case occupant la moitié de la planche quarante-trois, les Panzers arriver de toute part sur les dunes. Comme dans le tome un, les auteurs ne cherchent pas à glorifier les actes de bravoure d'un camp ou de l'autre, ni même le génie tactique ou stratégique des commandements en présence : ils montrent ces situations à hauteur d'homme, laissant imaginer au lecteur l'effet que de telles épreuves peuvent avoir sur les esprits, et les conséquences durables.

Au cours du premier tome, le lecteur pouvait ressentir comme un parfum romanesque émaner des personnages : des êtres humains normaux de bonne composition éprouvés par l'expérience de la guerre. Avec la séquence d'ouverture, les auteurs rendent patent les failles morales de Joe Bubble : individu à la forte carrure habitué à imposer sa volonté par l'intimidation, sans même penser à mal, parce que cela lui paraît normal. Erwin reste un chic type dont le hasard de la naissance a fait qu'il se retrouve dans l'armée allemande sans que son libre arbitre n'ait pu influer en quelque mesure que ce soit. Archie Wyeth continue à se comporter comme un héros flegmatique, blessé de guerre, toujours oeuvrant pour l'armée et son pays, faisant tout son possible pour que les informations décryptées par la machine Enigma et Pierre Landilec permettent de sauver le plus vite possible. Mais ses convictions se heurtent au pragmatisme de Landilec plus âgé qui lui explique que ce travail de décryptage nécessite de grandes capacités intellectuelles, mais aussi une certaine froideur, c'est-à-dire faire abstraction de ses sentiments. En outre, Archie trompe son épouse, et accablé par la réalité du principe de sacrifier quelques vies pour en sauver de plus nombreuses, il finit par proférer sciemment des propos antisémites destinés à faire mal. Julien le Français se retrouve également dans une situation moralement intenable, ne lui offrant pas de choix qui ne soit pas discutable. Tout du long, en total contraste, le lecteur peut se repaître des superbes représentations des environnements : outre ceux cités plus haut, une magnifique formation rocheuse gigantesque dans le désert de l'Arizona au soleil couchant, la plage devant l'hôtel où est descendu Joe Bubble, les plages du Cotentin, la très belle maison louée par Archie & Kate, la très belle vue Caire en voiture à cheval, une rue pavée de Lille avec ses cafés, la décoration de la chambre de Miss Sahara, une vue du Caire par un hublot d'avion en vol, la vue depuis la terrasse du restaurant de l'hôtel en Normandie.

Un deuxième tome très riche, entre violence des champs de bataille de la seconde guerre mondiale, douceur des plages du Cotentin et des déserts égyptien et libyen. Au fur et à mesure, les personnages gagnent en épaisseur et en complexité : de vrais êtres humains ayant été confrontés à des situations qui se sont imposées à eux pendant la seconde guerre mondiale, sans bon choix, avec un coût émotionnel assuré sans pouvoir être mesurable. le Français, l'Américain, le Britannique, l'Allemand, chacun a vécu des expériences différentes, dans des environnements différents, tous représentés avec une sensibilité chaleureuse, et tous en sont sortis marqués. Une narration qui semble douce, aussi bien par la fibre romanesque que par la douceur des dessins, des situations traumatisantes avec des conséquences à vie.
Maryse et Jean-François Charles continuent leur aventure de War and dreams à travers nos quatre hommes. Erwin l'allemand tombé amoureuse d'Opale, cette jeune française si ingénue. Archie, l'anglais travaillant au service de renseignement en Egypte, Jo l'américain qui porte de bien lourds souvenir de la guerre et enfin Julien le français qui aimerait que son amoureuse l'attende alors qu'il part au STO en Allemagne.

L'histoire d'amour entre Erwin et Opale est vraiment touchante. ce sont deux belles personnes que la guerre devrait séparer puisqu'ils sont dans des camps ennemis mais qui s'aiment malgré tout.
Mais celle d'Archie est tout aussi intéressante. En Egypte aussi la 2eme guerre mondiale est là et il y a des combats entre allemands et force alliée. Il décode les messages allemands interceptés et il va apprendre que malheureusement, des fois, pour sauver un plus grand nombre il faut faire des sacrifices. pas facile de mettre ses sentiments de coté...
Jo est plus antipathique pendant sa période où il était militaire. Un américain à l'humour grivois et lourd, un peu brutal et peu respectueux. Mais on sent bien maintenant ses remords et ses fantômes. Il essaie de transmettre des valeurs à son petit fils.
Pour Julien aussi on sent que la guerre a fait de grave blessure mais pour l'instant on sait peu de chose de lui.
Dans ce deuxième tome, l'histoire prend une envergure internationale avec le Code Enigma en Egypte permettant de déchiffrer les messages des Nazis, tandis que sur la Côte d'Opale l'amour entre Opale et Erwin s'ancre profondément : "Elle avait compris que je ne pouvais pas lui parler quand j'étais de garde. Alors, elle ne m'appelait pas mais ne manquait jamais de me faire de grands signes. Mais dans sa candeur, Opale ne se rendait pas compte que je n'étais pas seul à l'observer.", marquant l'un et l'autre à jamais, et que dans le même temps les Etats-Unis entrent en guerre après l'attaque de Pearl Harbor.

Si l'Egypte est fortement présente dans ce tome et lui donne une touche d'exotisme, cela n'a pas été pour me déplaire.
Cela offre une nouvelle dimension à cette histoire qui a cherché à se placer de tous les points de vue sans jamais porter de jugement, hormis Archie dans un moment de colère en Egypte qu'il ne cessera de regretter toute sa vie : "Vous, les Juifs, vous n'en avez rien à foutre ! Pour vous, partout dans le monde, il n'y a jamais eu que le profit qui a compté ! Il n'y a rien de bon à attendre de vous !".
Les auteurs ont offert au lecteur un point de vue de tous les protagonistes, ce qui permet de bien comprendre les sentiments de chacun.
Je suis toujours autant sous le charme de l'histoire entre Opale et Erwin, le point fort de ce livre, ainsi que les lieux où se déroulent l'intrigue, sur cette si belle (et plutôt méconnue) Côte d'Opale : "Sur la Côte d'Opale, on dit que quand on voit l'Angleterre, c'est qu'il va pleuvoir et que quand on ne la voit pas, c'est qu'il pleut !".
Le scénario est très bien construit, c'est assez fouillé d'un point de vue historique et l'intrigue est dense avec toujours une part d'interrogation.
Quant aux dessins et à la mise en couleur, je suis, là aussi, sous le charme.
Les graphismes relèvent de l'aquarelle et rendent justice à la beauté de l'histoire et des paysages, c'est d'ailleurs le premier aspect qui m'a attirée vers cette bande dessinée.

"Le Code Enigma" est un très bon volume pivot pour cette série à dimension internationale qu'est "War and Dreams", porteuse surtout d'un double message d'amour et d'espoir.
Une belle série qui mérite d'être connue, tout comme ses auteurs.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Une deuxiéme tome décevant pour moi. Même si les coloris et la mise en dessins restent magnifique, l'histoire de nos quatre personnage est un peu confuse. Certes la tournure internationale prise avec une bonne partie de l'album en Egypte apporte un petit exotisme intéressant mais le rythme est moins enlevé que dans le T1. Quant à Enigma, il y est rapidement fait référence à l'occasion du décryptage des changements de plans des Allemands en Egypte à Siding Rezegh.
Le second tome de War and Dreams est tout aussi réussi que le premier. Les auteurs ont su donner une image de cette période troublée qui surfe sur la nostalgie. Nos quatre anciens combattants se croisent un jour de 14 juillet et l'on suit leurs destins au travers de flash back.

Les dessins et la mise en couleur sont très réussis et contribuent grandement à créer l'ambiance.

J'ai particulièrement aimé la trame du récit consacrée au soldat allemand, amoureux d'une jeune française croisée sur une plage de la côte d'Opale. Il y a un peu de "la fille de Ryan" dans l'ambiance qui se dégage de cette partie du récit. On retrouve aussi une ambiance proche de celle du patient anglais dans le récit de vie du soldat anglais. L'histoire du français, pour l'instant n'est qu'esquissée, mais la suite nous en dira certainement plus. elle nous éclairera sans doute sur les liens qui unissent tous ces personnages qui pour l'instant vivent tous la même époque, mais en parallèle. A suivre donc avec toujours autant de plaisir.

Oui, je m’en souviens comme si c’était hier. Il devait venir inspecter les fortifications. Ça impressionnait tellement notre commandant qu’il était avec nous, d’une humeur de chien. Ça ne me changeait pas beaucoup, car depuis que j’avais abandonné sur la plage mon arme et mon uniforme pour sauver la petite fille de la noyade. J’étais puni et régulièrement affecté à la corvée latrines. […] C’est alors que je vis Rommel venir vers moi. Je restai au garde-à-vous et lui, sans me regarder, se mit à scruter les côtes anglaises. […] À partir de ce jour, les corvées furent levées et je pus à nouveau, entre deux gardes, peindre et rêvasser dans les dunes. Souvent, quand j’arrivais avec mon chevalet dans le creux de la dune où se faufilait un petit ruisseau tâchant de gagner la mer, Opale était là qui m’attendait. Un jour, elle me fit comprendre qu’elle aimerait que je fasse son portrait, inconsciente de son charme et de sa beauté. J’étais particulièrement troublé. J’avais gagné la confiance et l’amitié de cette jeune femme qui avait gardé la candeur de l’enfance. Et cependant, mon regard épousait ses formes sensuelles pour les restituer sur la toile. J’aurais voulu que ce moment béni où elle était à moi dure éternellement mais il fallut bien mettre un terme à cet état de grâce. Elle vit d’abord, en regardant la toile, qu’un des boutons de son corsage était ouvert et y remédia le plus naturellement du monde. Puis, avec un grand sourire, elle se nomma pour la première fois. Et ensuite, m’appela aussi par mon prénom. J’étais transporté de joie ! C’était une victoire énorme et spontanément, je la prie dans mes bras. Au moment où je prenais conscience que je la tenais tout contre moi et que j’en étais éperdument amoureux, je craignis de l’avoir effarouchée et déjà perdue. Mais alors, elle m’embrasse longuement sur le front et je sus que son affection pour moi avait aussi dépassé le cadre de l’amitié.
Tous ces étrangers qui font des milliers de kilomètres pour retrouver leur passé ! Moi, je ne suis jamais retourné à Lille. Lille, ne se trouvant pas sur la ligne de front, la cohabitation paraissait plus facile. Les Allemands étaient attablés aux terrasses des cafés et avaient rouvert les salles de théâtre et de spectacles, faisant de la capitale du marché noir et de tous les trafics, un haut lieu de la culture. Et cependant, les uniformes ennemis et les soldats en armes dans les rues nous rappelaient que nous étions dans un pays occupé. Mais ce n’était pas le pire. Dès le début de la guerre, les boches avaient décrété le travail obligatoire en Allemagne, pour soi-disant lutter contre le chômage. Au début il s’agissait de volontaires, ensuite il y avait eu les bureaux de recrutement, et finalement les rafles à la sortie des cinémas, des usines et même des églises. Bosser pour l’ennemi ! Une humiliation roche de l’esclavage ! Les hommes étaient partagés. En cas de désertion, c’était un proche de la famille, homme ou femme, qui devait prendre leur place. Puis, le gouvernement de Vichy avait instauré la relève, un prisonnier libéré pour trois travailleurs envoyés en Allemagne. Moi, j’avais reçu mon ordre de départ une semaine auparavant. Je connaissais Laure depuis près d’un an. C’était une très belle fille et je ne voulais pas la perdre. C’est pourquoi j’avais décidé d’immortaliser nos adieux.
Passons maintenant au décryptage des messages. Je vais vous montrer. Trois navires marchands italiens transportant du carburant liquide à destination de la Cyrénaïque sont sur le point de quitter Messine. L’AfrikaKorps vient d’atteindre Sidi Omar et se dirige vers le nord-est, dans le but d’encercler et d’anéantir el 3e C.A. britannique. En ce qui concerne le convoi militaire allemand, un de nos avions de reconnaissance va le survoler de façon à ce que l’Axe mette notre attaque sur le compte du hasard. Ce qui importe, c’est que les Allemands ne se doutent jamais que nous pouvons utiliser Enigma, même si cela doit nous coûter des pertes en vies humaines. Voyez-vous, Wyeth, pour ce genre de travail, il faut de grandes capacités intellectuelles, mais aussi une certaine froideur. Je veux dire par là, savoir faire abstraction de ses sentiments. Le haut commandement pense que vous en êtes capable, capitaine.
Novembre 1941. L’opération Crusader, croisade contre le Renard du désert, est enclenchée. La Western Desert Force, réorganisée et rebaptisée 8e armée britannique a reçu l’ordre de quitter l’Égypte, de détruire les blindés ennemis et de libérer Tobrouk afin de reconquérir toute la Cyrénaïque. Le 18 novembre, les brigades que XXXe Corps franchissent la frontière libyenne et se déploient dans le désert. Le lendemain, dans l’attente d’une réaction de l’ennemi, la 7e brigade est envoyée au nord de Sidi Rezegh pour reconnaître le terrain. Des affrontements isolés avec des blindés de reconnaissance allemands ont détruit le veille 50 chars anglais mais n’ont pu empêcher la 7e brigade de prendre l’aérodrome et les 19 avions qui se trouvaient sur la piste. Cunnigham, persuadé du bon déroulement de l’opération Crusader, est retourné à son Q.G. de Fort Maddalena sur la frontière égyptienne.
Laure, je voulais m’imprégner de ton odeur, et de nos caresses pour pouvoir en conserver le souvenir le plus longtemps possible. Je ne te savais pas si experte, prête à tous les jeux, à tous les excès. J’ai compris que je n’étais pas le premier. Alors, j’ai décidé de t’aimer d’une façon quasi animale pour que tu te rappelles et espères mon retour. Au petit matin, tu dormais encore. Avant de partir, je t’ai regardée longtemps. Je voulais emporter un souvenir de toi. Je t’imaginais nue sous ta jupe. Je ne voulais pas me retourner. Pour ne plus penser qu’à toi… Et garder ton souvenir le plus longtemps possible.

Lire un extrait