Critique de Yvan_T

Cette première intégrale de 140 pages de ce fameux pirate qui est apparu dans l'hebdomadaire Pilote fin des années '50, regroupe les épisodes "Le démon des Caraïbes" et "Le Roi des sept mers".

Cet album débute par la mise en place des différents personnages, principalement de Barbe-Rouge (alias le "Démon des Caraïbes") qui écume les océans à bord de son célèbre Faucon noir, et de son fils adoptif Eric.

Le scénario nous plonge dans une aventure pleine de rebondissements et de tactiques de combats navals intéressantes, qui ont certainement inspiré une série comme "L'Epervier", mais qui auraient également leur place dans des séries comme "Zipang" ou "De Cape et de crocs". D'ailleurs, quand on voit un des adversaires espagnols de Barbe-Rouge s'écrier «Sangre y Fuego» en page 55, il devient difficile de ne pas penser à "De Cape et de crocs".

En deuxième partie d'album les auteurs vont développer la psychologie du fils de Barbe-Rouge, qui va se poser de plus en plus de questions concernant le bien-fondé des actions de pillage de son père. Eric va donc grandir et lentement briser les liens avec un personnage qu'il trouve trop cruel, afin de tenter de mener une vie d'officier de Marine honnête.

Dans l'épisode du "Le Roi des sept mers", Eric va ainsi faire ses preuves en tant que capitaine de navire, démontrant sa bravoure et surtout un sens de la justice qui semble faire défaut à son père adoptif.

Le dessin et surtout la colorisation, ont beau avoir un air dépassé, le scénario en béton de ce classique du 9ème Art n'a rien perdu de sa solidité, malgré quelques moments de naïveté qui ne dérangent pas du tout cette lecture prenante.