AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Barbe-Rouge - Intégrale (1992-2001) tome 1 sur 11
EAN : 9782205041316
140 pages
Dargaud (01/07/1992)
4.1/5   24 notes
Résumé :
Pirate de père en fils ?

Cet album double regroupe les deux épisodes intitulés « Le démon des Caraïbes » et « Le roi des sept mers » qui débutent la série des Barbe-Rouge, pirate écumant les mers des Caraïbes. C’est lors de l’attaque d’un galion espagnol que Barbe-Rouge découvre un bambin dont les parents ont succombé pendant l’abordage et qui ne paraît guère impressionné par le terrible pirate au bandeau noir. Barbe-Rouge décide de le « recueillir » ... >Voir plus
Que lire après Barbe-Rouge - Intégrale, tome 1 : Le démon des CaraïbesVoir plus
Barbe-Rouge, tome 1 : Le démon des Caraïbes par Hubinon

Barbe-Rouge

Victor Hubinon

3.73★ (820)

25 tomes

L'Epervier, Tome 1 : Le Trépassé de Kermellec  par Pellerin

L'Epervier

Patrice Pellerin

4.15★ (2277)

10 tomes

Tout Buck Danny, tome 1 : La guerre du Pacifique 1/2 par Hubinon

Tout Buck Danny

Victor Hubinon

3.82★ (907)

16 tomes

Durango, tome 1 : Les Chiens meurent en hiver par Swolfs

Durango

Yves Swolfs

3.84★ (1547)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cette première intégrale de 140 pages de ce fameux pirate qui est apparu dans l'hebdomadaire Pilote fin des années '50, regroupe les épisodes "Le démon des Caraïbes" et "Le Roi des sept mers".

Cet album débute par la mise en place des différents personnages, principalement de Barbe-Rouge (alias le "Démon des Caraïbes") qui écume les océans à bord de son célèbre Faucon noir, et de son fils adoptif Eric.

Le scénario nous plonge dans une aventure pleine de rebondissements et de tactiques de combats navals intéressantes, qui ont certainement inspiré une série comme "L'Epervier", mais qui auraient également leur place dans des séries comme "Zipang" ou "De Cape et de crocs". D'ailleurs, quand on voit un des adversaires espagnols de Barbe-Rouge s'écrier «Sangre y Fuego» en page 55, il devient difficile de ne pas penser à "De Cape et de crocs".

En deuxième partie d'album les auteurs vont développer la psychologie du fils de Barbe-Rouge, qui va se poser de plus en plus de questions concernant le bien-fondé des actions de pillage de son père. Eric va donc grandir et lentement briser les liens avec un personnage qu'il trouve trop cruel, afin de tenter de mener une vie d'officier de Marine honnête.

Dans l'épisode du "Le Roi des sept mers", Eric va ainsi faire ses preuves en tant que capitaine de navire, démontrant sa bravoure et surtout un sens de la justice qui semble faire défaut à son père adoptif.

Le dessin et surtout la colorisation, ont beau avoir un air dépassé, le scénario en béton de ce classique du 9ème Art n'a rien perdu de sa solidité, malgré quelques moments de naïveté qui ne dérangent pas du tout cette lecture prenante.
Commenter  J’apprécie          30
Cette intégrale compile les deux premiers tomes de la série Barbe-rouge. Mais avant d'étudier un peu plus sérieusement l'album, quelques mots plus légers. Bon sang, je viens de comprendre une référence dans Astérix. Les pirates, c'est l'équipage de Barbe-Rouge version antiquité... C'est de là que viennent ces personnages... Vous sourirez peut-être, mais je l'ignorais, et le découvre pour l'occasion. Logique, ceci dit, pour deux séries du magazine Pilote, et quand on sait que Charlier et Uderzo travaillaient ensemble sur les premiers Tanguy et Laverdure. Bon, ça, c'est dit.

Pour le vif du sujet, nous avons là une très bonne bd d'aventure, un classique de la piraterie comme on peut l'aimer. Et en même temps, dans une série scénarisée par Charlier, on ne pouvait être déçu. Les personnages sont campés efficacement, rapidement, et les deux aventures proposées sont très riches en évènements. On ne s'ennuie pas une seconde, tout en parcourant tous les thèmes habituels de la piraterie. Je n'ai qu'un bémol, sur le scénario, c'est que je ne comprends pas en l'état le titre de la série. Barbe-Rouge n'est pas réellement le héros de ce recueil, qui laisse la part belle à Eric, à sa vie, à son évolution. Barbe-Rouge reste en toile de fond, en souvenir omniprésent, mais disparaît de la scène. Etrange. Il me faudra sans doute lire les tomes suivants pour mieux comprendre ce choix. Parce qu'avec un héros charismatique comme Barbe-Rouge, je doute qu'il soit longtemps laissé en arrière.
Au dessin, Hubinon a bien progressé depuis ses vieux Buck Danny. Il est sans doute proche du sommet de son art, symbolisant à merveille une certaine époque de la bande dessinée franco-belge. Un trait précis, fin, détaillé, et à l'aise dans les scènes posées comme dans l'action. Et comme les bateaux étaient sa passion, cette série lui permet de se faire plaisir à l'extrême, respectant même l'inclinaison des voiles dans les manoeuvres décrites par le scénariste.

Une excellente découverte, donc, et un album qui n'a pas vieillit. Bien sûr, Dorison et Lauffray ont mené le genre plus loin depuis, mais pour les amateurs de bonne bande dessinée, il n'y aura rien à rejeter dans cet album.
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          20
Le numéro 1 de Pilote offrait aussi une histoire de pirates.
Barbe rouge, Baba et Triple-Patte arrivent et vont captiver les lecteurs du nouveau et dynamique hebdomadaire pour les jeunes.
Dès le premier opus, barbe Rouge adopte un enfant qu'il sauve du massacre perpétré par son équipage: Eric.
Eric sera marin, mais pas un pirate.
Victor Hubinon, comme Albert Uderzo, ne chômait pas: En même temps que Barbe Rouge, il animait Buck Danny chez Spirou chaque semaine!
Commenter  J’apprécie          40
toute ma jeunesse dans ces B.D qui à m'ont marqué à JAMAIS...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- c'est de la folie, capitaine!..chaque seconde compte!..si nous nous occupons du canot, nous sommes fichus!.. il faut foncer vers la passe avant que les espagnols la bloquent!..

- ASSEZ!..barbe-rouge n'a jamais abandonné un compagnon en danger!..a vos postes tas de bavard et obéissez!..je casse la tête au premier qui bronche!..
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Michel Charlier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
Dans cette nouvelle chronique BD, Jean-Edgar Casel vous présente ses coups de coeur et les nouveautés à ne pas louper côté BD classique :
- La bête (Tome 2) de Zidrou et Frank Pé chez Dupuis. https://lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html - La bête (Tome 1) https://lagriffenoire.com/le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou-tome-1-la-bete.html - Golden West, de Christian Rossi chez Casterman. https://lagriffenoire.com/golden-west.html - Jim Cutlass (Intégrale), de Jean-Michel Charlier, Jean Giraud, Christian Rossi chez Casterman. https://lagriffenoire.com/jim-cutlass-integrale.html - Les bijoux de la Castafiore - La version du journal Tintin, par Hergé chez Casterman et Moulisart Éditions. https://lagriffenoire.com/tintin-t21-les-bijoux-de-la-castafiore-edition-journal-tintin.html - La course du siècle - Saint-Louis, 1904, de Kid Toussaint, José Luis Munuera aux Éditions Le Lombard. https://lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html - le Haut-Fer, de José Giovanni, Frédéric Brrémaud, Paolo Raffaelli aux Éditions Paquet. https://lagriffenoire.com/le-haut-fer.html - Edgar - de Lisbonne à Paris, dans les pas de mon beau-père révolutionnaire, de Mathieu Sapin chez Dargaud. https://lagriffenoire.com/edgar.html - Les Enfants du ciel, de Stephen Desberg, Bernard Vrancken aux Éditions Daniel Maghen. https://lagriffenoire.com/les-enfants-du-ciel.html
ET POUR VOUS ABONNER À LA NEWSLETTER BD : https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Aviateurs de légende

Quel pilote de sa majesté a déserté pour rejoindre les républicains à Barcelone dans Mattéo quatrième époque ?

Lord Guynemero
Sir Mermoza
Lord Nungessero
Sir Lindebergha

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Michel CharlierCréer un quiz sur ce livre

{* *}