Critique de bdelhausse

Allister, le Général Tête Jaune, arbore une belle chevelure couleur blé tendre et un esprit borné et farouchement anti-Indiens. Toutes ses décisions n'ont qu'un seul but, éradiquer le maximum d'Indiens et récupérer (pense-t-il) sa trsoième étoile de général.

Tout ce qui se dresse entre lui et un Indien mort doit également être présenté devant une cour martiale, ou fusillé directement, c'est encore mieux. Autant dire que la tâche de Blueberry s'annonce difficile, lui qui a promis une paix aux Sioux et aux autres chefs indiens, et qui n'a de cesse de s'opposer au Général Allister.

Mais Blueberry reste un militaire, et le lecteur stupéfait va assister à une scène incroyable... Blueberry sauvant des eaux glacées le général Allister qui s'était aventuré de manière inconsidérée sur la glace.

Le tome est indépendant, dans la mesure où il n'a pas de suite obligée. Il montre les efforts sanguinaires du Général Allister (sorte de Custer...) pour massacrer les Indiens (femmes, enfants, vieillards... peu importe pour Allister dans sa folie destructrice). Mais il est clair que Bluebetty et Allister sont appelés à se croiser de nouveau. Blueberry (et le lecteur) y compte bien, afin de remettre les choses au point (ou au poing...).

Le tome se déroule dans la neige. Les forêts et les montagnes sont grandioses sous cette chape blanche. Les scènes de combats et de poursuites abondent et bénéficient du trait assuré de Giraud qui se dépasse pour l'occasion.

Ce qui fait froid (et pas seulement parce qu'il y a de la neige) c'est l'idée omniprésente que ce général a pu exister... Je mentionnais Custer, mais il y en a d'autres qui ont dû être assoiffé de conquêtes sanglantes. Et pas seulement dans l'Ouest américain. Cet aspect intemporel de l'âme humaine est un point fort du tome.

Un grand cru.