AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Voilà un tome que l'on pourrait qualifier de "transition", selon une expression chère aux fans de Walking Dead, et associée aux albums plus lents, plus "mous" et où il ne semble rien se passer...

Sauf que chez Charlier et Giraud, il se passe toujours quelque chose. C'est une sorte de loi de Murphy (ou de Blueberry). On démarre en apprenant que Blueberry est de nouveau affecté au poste de shérif d'une bourgade sans importance... grâce aux bons soins du général Allister. Jim McClure est là aussi (il n'est jamais loin d'une bouteille pleine... au départ).

Ils croisent les pas d'un de ces personnages incroyables dont Charlier a le secret... "Prosit" Luckner. Un prospecteur d'or, issu d'une vieille noblesse prussienne. Peut-être fou, peut-être pas, ce personnage haut en couleur finit par persuader McClure de le libérer et de partir avec lui chercher son or... dans des montagnes sacrées pour les Apaches, les Monts de la Superstition. Tout cela pose un sacré décor, une ambiance très lourde, come le soleil de plomb qui s'abat sur les protagonistes.

Et comme si ce n'était pas encore assez, Charlier ajoute deux chasseurs de primes... vrais malfrats, dont les intentions ne sont pas aussi légales que l'on pourrait le penser.

Les associés de "Prosit" Luckner ne vivent jamais vieux. Leurs os blanchissent au soleil, le plus souvent. McClure s'en tire à bon compte, mais il est récupéré par les deux chasseurs de prime, avant d'être sauvé par Blueberry qui en dégomme un.

Le tome se conclut avec une altercation avec les Indiens, peu emballés à l'idée que des visages pâles se baladent sur leurs terres sacrées.

Un très bon album, avec ce qu'il faut d'action et surtout une atmosphère pesante très intéressante, qui culminera dans le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}