AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 144 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
♫What can make you move, Chihuahua ♫Can you feel the groove ChihuahuaWhat can make you dance ♪ Oh Chihuahua ! ♪What can make you sing Chihuahua ♪Take it and you win Chihuahua ♫

Quand la belle et voluptueuse Chihuahua Pearl serre un cigare dans ses dents, je pense que les hommes auraient envie qu'elle s'occupe du leur, mais sans les dents…

Mais avant que notre lieutenant borderline Blueberry ne croise les lèvres pulpeuses et les courbes généreuses de la belle Chihuahua, il va lui arriver moult aventures et, une fois de plus, il aura l'impression d'être le dindon de la farce, un pion sur l'échiquier, sans qu'il sache toujours très bien qui joue avec qui.

Une chasse au trésor, ça vous dit ? le magot que les confédérés auraient planqué lors de la capitulation n'a toujours pas été retrouvé, certains n'en avaient même pas connaissance, de l'existence de ce magot. Mais une fois que l'on sait, ça donne envie de jouer tout en laissant les règles de côté.

Mike Blueberry est envoyé pour retrouver l'homme qui a enterré le trésor, mais comme il doit faire ça dans la discrétion, on va le renvoyer à la vie civile et même ajouter des griefs à son palmarès déjà bien rempli de conneries en tout genre.

Chasse au trésor et partie de cache-cache pour éviter les soldats mexicains de Vigo, le chasseur de primes et les jayhawkers de Kimball et Finlay, tout en essayant de se faire rejoindre par le poivrot de MacClure et son autre acolyte, Red Neck.

Qui a dit qu'on allait se la couler douce ??? Va falloir faire gaffe à préserver sa peau, à éviter les mauvaises rencontres et ménager sa monture ! Les chemins pour passer au Mexique ne sont pas nombreux, ce qui ferait plaisir à Trumpette…

Un tome qui mélange adroitement les codes du western et du polar, distillant adroitement le suspense et les retournements de situation, le tout avec une pincée de manipulations, de jalousie, d'envie et de soif de l'or.

Un tome qui ne ménagera pas notre lieutenant mal rasé, mal coiffé, mal embouché, sale, puant et au caractère de cochon. Mais c'est ainsi que nous l'aimons, non ?

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
Le début d'une des plus importantes aventures de Blueberry.
Envoyé clandestinement au Mexique par le gouvernement américain lui-même, Mike se rend très vite compte que sa quête aiguise bien des appétits... de l'armée mexicaine aux jayhawkers de Findlay et Kimball, en passant par les mercenaires en tous genres, Mike n'aura pas de trop de l'aide de ses acolytes Red Neck et Mac Clure pour retrouver ce trésor, aidé par la belle et coriace Chihuahua Pearl...
https://www.babelio.com/quiz/48879/La-serie-de-BD-Bluberry
Commenter  J’apprécie          70
Les bluberry et jeunesse de bluberry mon été tous préter par une personne devenue libraire. Quand a mes bluberry night aucun rapport je suppose sinon la confiture.
Commenter  J’apprécie          50
Une nouvelle aventure commence pour Blueberry, et comme toujours, c'est en faisant son boulot de soldat US qu'il va tomber sur une affaire étrange : un groupe de soldats mexicains a violé la frontière américaine pour poursuivre un homme. Mais Blueberry ne peut laisser passer cette intrusion ; Même si le poursuivi est un bandit. Après quelques échauffourées avec l'armée mexicaine, Blueberry découvre que l'homme poursuivi détient un document hautement confidentiel...
Le scénariste Charlier, nous dégote encore un album très riche et plein de rebondissements. Les personnages sont nombreux, tout comme les intérêts des uns et des autres. Et la force de Charlier c'est de réaliser un récit très fluide où on ne s'ennuie pas une seconde et où tout est penser pour une intrigue passionnante. Rien que la scène des bandits sudistes est rondement bien pensé... je n'ai décelé qu'une « erreur » en fin d'album où je ne comprends pas pourquoi Blueberry crie à la porte de Chihuahua Pearl au risque d'être entendu !?!
Les dessins de Giraud collent parfaitement aux textes de Charlier en donnant un côté très réaliste à ce western qui n'a pas perdu une ride...
Commenter  J’apprécie          40
Pour le tome 13, Giraud nous offre une couverture d'une rare sensualité dans un monde de brutes. Une femme, belle et dominatrice, lèvres entrouvertes et fumant le cigarillo... Les fantasmes du Wild Wild West en plein dans le mille !

Le tome est l'amorce d'une nouvelle quête pour Blueberry (et McClure et Red Neck). le lieutenant intercepte un message destiné au Président des USA. Il y est question d'un trésor de 500.000 dollars, butin des Sudistes qui semble passé au Mexique.

Evidemment Blueberry est chargé d'aller récupérer l'unique personne qui sache où se trouve le magot. Son contact sera Chihuahua Pearl... la beatué fatale de la couverture.

En chemin, Blueberry se fait davantage d'ennemis que d'amis... mais on a l'habitude. D'ailleurs, il est chassé de l'armée, mais ce n'est qu'un prétexte pour qu'il ait les coudées franches... Blueberry en profite pour coller son poing dans la figure du général McPherson, envoyé du Président.

De nouveau, peu d'Indiens, mais pas mal de hordes de Sudistes hors-la-loi, et des Mexicains. Tout le monde a son agenda personnel et les choses se mettent peu à peu en place. Album de transition, selon l'expression consacrée, et qui ne m'a pas totalement convaincu.
Commenter  J’apprécie          30
EXTRAIT: "Nous voilà au coeur de l'identité de Blueberry. Chalier sali son héros, et on en finit pas de l'admirer pour autant. Dégradé, méprisé, envoyé dans le pire bouge du Mexique, Charlier ne se prive pas d'accumuler les péripéties contre son personnage . Jusqu'à LA rencontre, celle avec la belle Chihuahua Pearl, qui a séduit le coeur des lecteurs et constitué une nouvelle source d'embêtements pour le héros. "
Lien : https://chroniquesdelinvisib..
Commenter  J’apprécie          20
Un album un peu ennuyeux...

mais qui pose les bases d'un nouveau cycle.

Le lieutenant Blueberry cavale seul le long de la frontière, lorsque des soldats mexicains font irruption, poursuivant un mystérieux messager.

En découle une histoire à dormir debout, où Blueberry est missionné pour dénicher un trésor de 500 000 dollars (200 000 de plus que les soldes des travailleurs du chemin de fer, dans le cycle précédent).

Les graphismes sont dans la lignée du précédent tome. le trait de Giraud est toujours aussi foisonnant. Il croque admirablement bien les intérieurs de Chihuahua, grouillants de culs-terreux et autres prostituées.

Cependant, la mise en couleur, à la Valérian, ne convient pas et le découpage est inconstant (successions de plans identiques sur certaines pages...). Il y a peu d'innovations, si ce n'est le retour d'un univers mexicain... donc redondant au final.

Ainsi, l'histoire est lancée sur un faux rythme, avec beaucoup de dialogues, assez plats et attendus, voir puérils par moments.

L'album regagne en intérêt dans son dernier tiers, lorsque Blueberry arrive à Chihuahua. Un personnage féminin vient alors mettre un peu de piment au scénario de Charlier...

C'est son visage qui illustre la couverture de l'album et c'est en effet elle que recherche sans le savoir Blueberry.

Le rôle de Chihuahua Pearl s'avère plus important que celui de Guffie Palmer auparavant et moins stéréotypé que celui de Miss Dickson, dans les cycles précédents. Cette femme, au double jeu, attise la curiosité.

Si elle reste cantonnée dans un rôle de femme fatale, intouchable, qui se met en scène dans un troquet sordide...

Il n'en demeure pas moins qu'on s'attache à Chihuahua Pearl, plus pour son caractère bien trempé et son aura mystérieuse, que pour ses charmes de papier...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (530) Voir plus



Quiz Voir plus

Aviateurs de légende

Quel pilote de sa majesté a déserté pour rejoindre les républicains à Barcelone dans Mattéo quatrième époque ?

Lord Guynemero
Sir Mermoza
Lord Nungessero
Sir Lindebergha

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Michel CharlierCréer un quiz sur ce livre

{* *}