Le feu couve toujours entre les Indiens et les Tuniques Bleues et ce sera, une fois de plus, le lieutenant Blueberry qui sera l'homme de la situation !

Dans ce troisième album du cycle des premières guerres indiennes, Blueberry est chargé de diriger un convoi de munitions pour livrer le général Crook qui se trouve Camp-Bowie.

Notre lieutenant mal rasé va devoir ruser afin que le convoi ne se fasse pas attaquer par les Indiens, va devoir composer aussi avec l'incompétence de l'intendant O'Reilly, un alcoolo qui n'écoute pas ce que Blueberry lui dit et qui entraînera leur troupe droit dans la gueule du loup.

Véritable petit Sherlock Holmes quand il le veut, Blueberry va mener sa petite enquête afin de trouver QUI est les traitre dans leur convoi. Quanah, leur guide indien, a un comportement louche… Serait-ce lui qui travaillerait à saborder leur mission afin de provoquer la guerre avec les hommes blancs ??

Un album sans temps mort, ou si peu, juste de quoi faire souffler votre monture fatiguée et vous laisser recharger votre colt entre deux attaques des Indiens.

Les gars, va falloir ruser et tirer plus vite que ces damnés Peaux-Rouges si vous voulez conserver votre scalp sur le crâne !

Heureusement, Blueberry est là avec son intelligence pour la mettre au service du convoi de munitions et déjouer les attaques des Indiens.

Les couleurs sont assez moches dans les albums d'origines, mais dans les Intégrales, vous aurez le bonheur de les avoir en version retravaillée, pour votre lus grand bonheur.

Niveau personnages, ils sont bien travaillés, avec du caractère et le Méchant est un grand Méchant.

Notre lieutenant continue donc de mettre son nez cabossé où il ne faut pas, déjouant les pièges, menant ses enquêtes et ne désespérant pas de mettre fin à cette stupide guerre qui a déjà embrasée toute la région.

Avec sa barbe de trois jours et son caractère de cochon, Blueberry est un dur. Un éternel rebelle, indiscipliné, râleur et batailleur. Un vrai mec, quoi !

Allez, les gars, en selle ! Pas de répit pour vos hémorroïdes…

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Dans ce troisième volet des aventures de Blueberry, ce dernier se voit confier la mission d'accompagner un convoi transportant des armes.
Notre lieutenant, va, dans cet épisode , avoir fort à faire avec celui qui a donné son nom à l'album, à savoir Aigle Solitaire.
En lisant le titre, on pouvait certes se douter qu'un indien allait faire parler de lui et c'est le cas. Aigle solitaire, brillant guerrier, va donner bien du fil à retordre au Visage Pale Au Nez Cabossé.
L'histoire est toujours aussi trépidante, pas de temps morts, bref on ne s'ennuie pas une seconde.
Les dessins sont sympathiques, même si par moments, comme dans les albums précédents, les personnages n'ont pas toujours la même tête d'une vignette à l'autre. Je suis curieuse de voir d'ici quelques épisodes l'évolution des dessins...et de l'histoire bien sur...
Ce tome est la continuité du précédent et se lit avec autant de plaisir que ce dernier.
L'histoire se met en place dès les premières images et est très rythmée tout au long de la bande dessinée, il n'y a aucun temps mort et les pages se tournent les unes après les autres de plus en plus rapidement.
Le scénario de Jean-Michel Charlier est construit, travaillé et très bien déroulé, d'autant qu'il a su retranscrire de manière réaliste les conditions de vie à cette époque et qu'une ambiance de western se dégage de l'ensemble.
Quant aux dessins de Jean Giraud, ils sont d'excellente qualité, quoi que je reprocherai parfois des traits un peu trop communs à tous les personnages masculins.

J'ai été toutefois dérangée par deux aspects lors de ma lecture.
Tout d'abord l'emploi régulier du mot "Ouais" par différents personnages, j'ai trouvé cela déplacé.
Cela tranche avec la qualité des dialogues et vient au contraire la ternir.
Puis, lorsque Blueberry dit à Craig : "Toujours l'air de sortir d'un magazine de mode, hein ?!", je suis loin d'être persuadée que les magazines de mode existaient à l'époque, et surtout que les soldats avaient le temps et/ou l'occasion d'en lire.

"L'aigle solitaire" est le troisième tome des aventures de Blueberry et l'histoire développée devient de plus en plus captivante et se lit avec un réel plaisir, d'autant que j'ai fini par m'attacher à l'univers de cette bande dessinée et à ses personnages.
En selle pour le quatrième tome des aventures de Blueberry !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Que dire qui n'a pas déjà été écrit sur ce 3è tome des aventures du plus indiscipliné, du plus négligé, du plus impertinent lieutenant à l'Ouest du Pecos (selon l'expression consacrée dans une autre BD de western)?

Il y a un plaisir indéniable à suivre les aventures de cette tête brûlée, qui repousse ses limites et celles de ses hommes en leur insufflant ce courage et cette abnégation dont il ne manque pas.

Côté scénario, c'est quasiment sans faute. On l'a dit, on le redit, il y a une connaissance des grands classiques cinématographiques du genre. Ce qui semble tout à fait incroyable en 2016 était beaucoup plus "normal" dans les années 60, qui étaient encore l'âge d'or du western au cinéma.

Ici, on assiste à un mano à mano entre Blueberry et Quanah-n'a-qu'un-oeil, le guide indien chargé de les mener à travers monts et déserts pour porter une cargaison d'armes, de munitions et d'explosifs aux régiments rassemblés pour affronter les troupes de Cochise... Quanah est en fait Aigle solitaire, un grand chef indien. Et il faudra toutes ses ruses pour mystifier le sergent irlandais auquel Blueberry confie temporairement les rennes du convoi.

Les connaissances de Blueberry n'en finissent pas de susciter l'admiration. Traverser les gués, construire de faux chariots, effacer les pistes, faire croire à plusieurs chevaux alors qu'il est seul, etc. Sa palette est aussi étendue que celle de Quanah. Et cela donnera de nombreux éléments pour les tomes consacrés à la jeunesse de Bleuberry.

L'affrontement final dans le gué avec le dynamitage des parois reste un grand moment dans l'oeuvre de Blueberry. Puis il retrouve le lieutenant Graig et Miss Dickson à Fort Bowie... Là aussi on a un aperçu du grand talent de Giraud, il réussit à créer un univers avec de nombreux personnages, et non pas juste une série qui va tourner sur un seul axe.

Côté dessin, cela hésite parfois. Et les textes sont tellement nombreux et pesants que cela alourdit parfois la lecture. Je ne saisis pas toujours l'intérêt d'avoir un texte qui "explique" ce que la case illustre déjà très bien.
Ce troisième tome de Blueberry fait suite au précédent album et s'intègre dans le scénario qui s'étale sur cinq épisodes. Blueberry vient de récupérer le jeune garçon enlevé par une tribu mexicaine, faisant croire ainsi que les Apaches étaient les fautifs, provoquant la guerre entre les indiens et les tuniques bleues. Arrivé au premier fort, il laisse le garçon et se porte volontaire pour rejoindre au plus vite tout en étant utile, en escortant un convoi, les garnisons amassées à quelques jours de là, dont leur objectif est d'écraser la révolte indienne. La traversée du désert ne sera pas une partie de plaisir, le convoi y rencontrera de dangereux obstacles.
Il est à noter une amélioration dans la conception de l'album qui se traduit par un graphisme plus travaillé. Les traits des personnages sont de plus en plus réalistes, dans le trait comme dans les expressions de peur ou d'étonnement. Les couleurs sont plus présentes et moins ternes. Ce troisième album est bien plus attrayant pour le lecteur. Au niveau du scénario, bien qu'assez linéaire, on y découvre des rebondissements et des nouvelles facettes des personnages principaux. Quelques anecdotes parsèment ce troisième épisode, telle que l'alcoolisme de certaines tuniques bleues originaires d'Irlande par exemple.
De plus, la mise en page très cinématographique ajoute beaucoup de rythme à la lecture. Dans l'ensemble, cet album est d'un très bon niveau, qui malgré son âge, se lit avec plaisir.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Une mission à risque pour un officier des tuniques bleues : convoyer des charriots d'armes et de munitions à travers une région en guère avec les apaches. Commander des soldats courageux mais aussi quelques indisciplinés.Comment Blueberry va t'il s'en sortir ?
Un rythme calme et posé, une intrigue qui suit son cours, il n'y a pas grand chose à dire sur ce tome finalement.
Giraus maitrise toujours autant la partie graphique et Charlier propose encore une fois un scénario très documenté.
Il faut évidemment accepter que l'oeuvre est lourde en texte, parfois trop, mais c'est à remettre dans le contexte de l'époque.
Un troisième épisode qui poursuit le récit de la guerre indienne sur fond de trahison. Trahisons est d'ailleurs le mot clé de cet album.
Guidé par un pisteur indien, Quanah, dit n'a qu'un oeil, Blueberry à la tête d'un convoi de munitions s'enfonce dans les terres apaches. En dépit des initiatives du lieutenant Myrtille (pardon Blueberry), qui déroute les chariots sur un autre itinéraire, les indiens parviennent toujours à localiser les tuniques bleues. Évidemment, il y a un traître, que ce paranoïaque de Mike a vite découvert, mais son outre de second néglige ses ordres. Il va falloir toute l'imagination du lieutenant de cavalerie US pour s'en sortir.
Charlier introduit un grand méchant destiné à revenir par la suite : Quanah, chef indien sous le nom de Aigle solitaire, assoiffé de sang et persuadé d'obtenir la gloire parmi les siens par ses exploits guerriers. Un épisode qui joue sur les nerfs des lecteurs. Mike arrivera t-il à temps ? Comment va t-il renverser la situation mal engagée ?