Critique de Radwan74

Troisième tome des aventures de Blueberry pendant la guerre civile américaine. Blueberry tente désespérément de rejoindre les lignes nordistes alors qu'il est poursuivi par les confédérés.
Cet album est plutôt décousu avec Blueberry qui se retrouve prisonnier des Yankees puis le récit d'après, soldat sudiste (ou se trouve l'histoire intermédiaire qui fait le lien entre les deux récits ?!?). Également, on retrouve Blueberry à Fort Navajo après la guerre de sécession. L'explication est plutôt étonnante car ce serait le Général Dodge qui l'aurait envoyé en repos à Fort Navajo mais on apprend pendant le récit que la guerre est terminée ; et on sait grâce à la série Principale que Blueberry est affecté à ce Fort qu'après la guerre. Bref, une petite embrouille chronologique qui rend cet album encore un peu plus flou.
Heureusement les différentes histoires sont plutôt intéressantes et montrent encore une fois l'intelligence, la chance et le sens du devoir de Blueberry.
Ces premiers tomes de la jeunesse de Blueberry ont fait découvrir un héros bien étrange : sudiste qui poursuit un noir échapper mais finalement qui se bat avec dévotion pour le Nord. Un homme qui subit l'injustice à chacune de ses missions ou presque, qui n'éprouve pas de peine pour la mort de ses parents… bref, un héros bien étonnant…