AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La jeunesse de Blueberry tome 3 sur 21
EAN : 9782205044140
48 pages
Dargaud (01/01/1979)
3.66/5   61 notes
Résumé :
Lorsque J-M Charlier et Giraud se lancèrent dans La Jeunesse de Blueberry, ils ne pouvaient pas imaginer à quel point cette autre facette de la vie de Blueberry allait passionner les lecteurs. c'est Michel Blanc-Dumont qui en assume aujourd'hui le graphisme - avec maestria - aux côtés du scénariste Corteggiani.
Que lire après La Jeunesse de Blueberry, tome 3 : Cavalier bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Selon un modèle devenu désormais habituel, Cavalier bleu regroupe trois récits mettant en scène Mike Steve Blueberry. Les deux premières histoires sont liées et achèvent une histoire débutée précédemment…

Nous revoilà en pleine Guerre de sécession et notre protagoniste ne cesse d'être balancé d'un camp à l'autre. Traître nordiste pour les uns et traître sudiste pour les autres, le héros trouve difficilement sa place et le lecteur peut être agacé par ces moments de doute. Fort heureusement, des événements viennent mobiliser notre attention et éviter toute forme d'ennui. Les histoires sont intéressantes à suivre et nous surprennent. Bon certes, pas sur tout la ligne (le destin d'Harriet notamment), mais le potentiel est bien là.

La dernière histoire (même si elle intervient dans les environs de fort Navajo) est peut-être moins immersive, plus prévisible, malgré un dénouement humoristique et l'apparition d'un personnage appelé à un grand avenir. D'ailleurs, il est uniquement question d'action. Lue aujourd'hui elle donne l'impression d'étoffer l'album. Les adeptes l'apprécieront toutefois beaucoup pour les références qu'elle offre.

L'on pourra également se désoler du traitement des dessins. L'orientation comics est ici évidente et pas forcément réussie : trop de couleurs, ou au contraire pas assez de couleurs. La surenchère ne paie pas toujours. Les ellipses entre les différents récits (rendus nécessaires par le format retenu) ne sont pas des plus heureuses non plus.

Cavalier bleu est un album déterminant pour la suite de la série. Il s'agit donc d'un incontournable, même s'il l'on peut regretter une certaine baisse de régime.
Commenter  J’apprécie          110
Troisième tome des aventures de Blueberry pendant la guerre civile américaine. Blueberry tente désespérément de rejoindre les lignes nordistes alors qu'il est poursuivi par les confédérés.
Cet album est plutôt décousu avec Blueberry qui se retrouve prisonnier des Yankees puis le récit d'après, soldat sudiste (ou se trouve l'histoire intermédiaire qui fait le lien entre les deux récits ?!?). Également, on retrouve Blueberry à Fort Navajo après la guerre de sécession. L'explication est plutôt étonnante car ce serait le Général Dodge qui l'aurait envoyé en repos à Fort Navajo mais on apprend pendant le récit que la guerre est terminée ; et on sait grâce à la série Principale que Blueberry est affecté à ce Fort qu'après la guerre. Bref, une petite embrouille chronologique qui rend cet album encore un peu plus flou.
Heureusement les différentes histoires sont plutôt intéressantes et montrent encore une fois l'intelligence, la chance et le sens du devoir de Blueberry.
Ces premiers tomes de la jeunesse de Blueberry ont fait découvrir un héros bien étrange : sudiste qui poursuit un noir échapper mais finalement qui se bat avec dévotion pour le Nord. Un homme qui subit l'injustice à chacune de ses missions ou presque, qui n'éprouve pas de peine pour la mort de ses parents… bref, un héros bien étonnant…
Commenter  J’apprécie          80
Dernier volume du préquel sous le pinceau de Giraud...

le « Cavalier bleu », titre assez générique, poursuit la narration des mésaventures du jeune Blueberry pendant la Guerre de sécession (1861-1865).

L'album compile un ensemble de trois histoires, qui se suivent plus ou moins, sorties auparavant dans l'édition poche du journal Pilote.

Comme pour les deux tomes précédents, le style est plus relâché que dans la série principale, que ce soit pour le scénario ou pour le dessin.

On apprend cependant deux trois choses sur notre cher Myrtille et les auteurs se permettent quelques fantaisies (flingueur dans un tonneau, vue du dessus, visages un peu caricaturaux...), mais l'ensemble reste assez consensuel.

Or, il y a aussi des redondances (la tête de Blueberry est mise à prix à 1000 dollars, comme dans le cycle de Chihuahua Pearl etc.) voir des incohérences (je pensais que Mc Clure était apparu plus tard...) avec le reste de l'univers Blueberry.

Probablement divertissant à l'époque...

...mais un peu désuet maintenant.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit d'un recueil de "nouvelles" de Bluberry pendant et après la guerre de Sécession. Certes, indispensable pour les lecteurs assidus des aventures du lieutenant Bluberry, mais pas le meilleur volume de la série.
Commenter  J’apprécie          20
bien
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jamais je n'oublierai ce que vous avez risqué mon garçon. Sortons nous en, et je vous revaudrai ça !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Michel Charlier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
Dans cette nouvelle chronique BD, Jean-Edgar Casel vous présente ses coups de coeur et les nouveautés à ne pas louper côté BD classique :
- La bête (Tome 2) de Zidrou et Frank Pé chez Dupuis. https://lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html - La bête (Tome 1) https://lagriffenoire.com/le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou-tome-1-la-bete.html - Golden West, de Christian Rossi chez Casterman. https://lagriffenoire.com/golden-west.html - Jim Cutlass (Intégrale), de Jean-Michel Charlier, Jean Giraud, Christian Rossi chez Casterman. https://lagriffenoire.com/jim-cutlass-integrale.html - Les bijoux de la Castafiore - La version du journal Tintin, par Hergé chez Casterman et Moulisart Éditions. https://lagriffenoire.com/tintin-t21-les-bijoux-de-la-castafiore-edition-journal-tintin.html - La course du siècle - Saint-Louis, 1904, de Kid Toussaint, José Luis Munuera aux Éditions Le Lombard. https://lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html - le Haut-Fer, de José Giovanni, Frédéric Brrémaud, Paolo Raffaelli aux Éditions Paquet. https://lagriffenoire.com/le-haut-fer.html - Edgar - de Lisbonne à Paris, dans les pas de mon beau-père révolutionnaire, de Mathieu Sapin chez Dargaud. https://lagriffenoire.com/edgar.html - Les Enfants du ciel, de Stephen Desberg, Bernard Vrancken aux Éditions Daniel Maghen. https://lagriffenoire.com/les-enfants-du-ciel.html
ET POUR VOUS ABONNER À LA NEWSLETTER BD : https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (340) Voir plus



Quiz Voir plus

Aviateurs de légende

Quel pilote de sa majesté a déserté pour rejoindre les républicains à Barcelone dans Mattéo quatrième époque ?

Lord Guynemero
Sir Mermoza
Lord Nungessero
Sir Lindebergha

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Michel CharlierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..