Critique de Zablo

Probablement le meilleur album de la Jeunesse de Blueberry...

Pour la première fois après Jijé, un autre dessinateur prend le relais de Giraud. Wilson relève le défi, celui de remplacer un maître, un virtuose du trait.

Dans cet épisode, Blueberry est chargé de découvrir où se terre Quantrill, un outlaw qui mène ses troupes irrégulières à l'assaut des Unionistes.

Ses recherches conduisent Blueberry dans les montagnes du Missouri. Il y fait la rencontre d'une femme et d'un vieillard dans un trading-post, qui évoquent l'existence d'une ville fantôme...

La mise en scène et les graphismes, très appliqués, sont fidèles à l'oeuvre originale. Quoique les dessins de Wilson n'ont pas la fulgurance de Giraud.

Le scénario de Charlier, d'un seul tenant cette fois-ci, est efficace. On retrouve de l'audace, des coups fourrés, du mystère, de la camaraderie et de la sensualité aussi. Les références aux albums antérieurs, comme Tonnerre à l'ouest et La piste des Navajos, sont évidentes.

Certaines scènes, d'une force expressive autant que réaliste, ont marqué ma jeunesse.

Indispensable.