AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La jeunesse de Blueberry tome 4 sur 21
EAN : 9782205054835
48 pages
Dargaud (31/05/2003)
3.7/5   62 notes
Résumé :
En matière de western, Blueberry constitue la référence absolue. C'est en 1963 qu'est créé ce personnage pour PILOTE par Charlier et Giraud. Ils campent au départ un solide soldat qui s'affiche comme le sosie de Belmondo. La ressemblance s'estompe au fil des épisodes. Blueberry est une forte tête : teigneux, pas toujours respectueux de la rigueur militaire, indiscipliné, il n'hésite pas parfois à déserter pour remplir au mieux ses missions. Le scénario utilise tous ... >Voir plus
Que lire après La Jeunesse de Blueberry, tome 4 : Les démons du MissouriVoir plus
Marshal Blueberry - Intégrale par Giraud

Marshal Blueberry

Jean Giraud

3.82★ (515)

4 tomes

Jerry Spring, tome 1 : Golden Creek, le secret de la mine abandonnée par Franz

Jerry Spring

Franz

3.67★ (357)

22 tomes

Blueberry, tome 1 : Fort Navajo par Giraud

Blueberry

Jean Giraud

3.82★ (12486)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les démons du Missouri réserve de nombreuses surprises : il s'agit d'un album à part entière qui initie le cycle dédié à la confrontation entre Blueberry et Quantrill, mais surtout par ce qu'il adjoint un nouveau dessinateur, Colin Wilson au duo composé par Charlier et Giraud.

L'arrivée de Wilson apporte quelque de neuf. le style est ici résolument plus réaliste que dans les trois albums précédents. Celui-ci n'est pas encore tout à fait maîtrisé. Il faudra en effet passer sur une impression de flou, les traits de quelques personnages sont parfois esquissés à la hâte. Dans certaines cases, l'effet de zoom semble avoir a été trop forcé ou pas assez. L'ensemble dispose d'un potentiel qui ne demande qu'à s'affirmer.

Blueberry va devoir affronter Quantrill, tout en devant composer avec des alliés qui se révèlent plus dangereux que vraiment utiles. Les trahisons et surprises seront donc au rendez-vous, même si elles sont prévisibles. L'histoire fait la part belle aux francs-tireurs ce qui apporte de la nouveauté au sein de la série.

Les personnages ne brillent guère par leur originalité. La galerie est pourtant raisonnable : le commandant de la base en retrait, l'intriguant malveillant et ses alliés, les ennemis, les traîtres et le second couteau (Mel) auquel l'on s'attache facilement, la belle de service (Nugget) au rôle trouble mais au grand coeur. Résolument, c'est l'action qui retient ici toute l'attention. Là aussi malgré de très bonnes idées (la ville fantôme, les mines), la composition donne l'impression d'être construite sur d'incessants allers-retours (à cheval, à pied, à la nage, arme(s) en main…).

Les dernières pages laissent autant de portes ouvertes pour des suites possibles. C'est donc surtout les personnalités de Jim Lane et de Quantrill qui vont encourager la lecture de la suite…
Commenter  J’apprécie          162
Nous retrouvons Blueberry en Lieutenant de cavalerie en pleine guerre de sécession. Et Blueberry va se voir confier une mission encore très périlleuse : mettre fin aux agissements de Quantrill, un dangereux brigand sudiste qui terrorise le Kansas et le Missouri par ses actions de guérilla et de gangster.
Blueberry va devoir faire encore appel à toute sa science du terrain et sa chance, mais aussi va retrouver devant sa route de nouveau des personnes non recommandables… et autant côté sudiste que nordiste…
L'histoire est intéressante mais manque de dynamisme par les textes trop descriptifs… chacune des actions des protagonistes sont presque commenté en direct par les personnages, cela ralentit considérablement l'action et puis cela ne fait pas trop naturel… c'est dommageable au récit.
On le voit assez souvent ce style d'écriture de Charlier pour décrire ce qu'il se passe mais là cela fait un peu trop…
Commenter  J’apprécie          50
Probablement le meilleur album de la Jeunesse de Blueberry...

Pour la première fois après Jijé, un autre dessinateur prend le relais de Giraud. Wilson relève le défi, celui de remplacer un maître, un virtuose du trait.

Dans cet épisode, Blueberry est chargé de découvrir où se terre Quantrill, un outlaw qui mène ses troupes irrégulières à l'assaut des Unionistes.

Ses recherches conduisent Blueberry dans les montagnes du Missouri. Il y fait la rencontre d'une femme et d'un vieillard dans un trading-post, qui évoquent l'existence d'une ville fantôme...

La mise en scène et les graphismes, très appliqués, sont fidèles à l'oeuvre originale. Quoique les dessins de Wilson n'ont pas la fulgurance de Giraud.

Le scénario de Charlier, d'un seul tenant cette fois-ci, est efficace. On retrouve de l'audace, des coups fourrés, du mystère, de la camaraderie et de la sensualité aussi. Les références aux albums antérieurs, comme Tonnerre à l'ouest et La piste des Navajos, sont évidentes.

Certaines scènes, d'une force expressive autant que réaliste, ont marqué ma jeunesse.

Indispensable.
Commenter  J’apprécie          30
Avec la Jeunesse de Blueberry, la guerre de sécession semble ne jamais devoir finir!
Le célèbre lieutenant a très vite mûri, depuis ses débuts comme clairon dans l' armée de l'union. Il doit faire la guerre, en combattant la "sale guerre"
Les dessinateurs se succèdent avec bonheur sur cette saga à part entière.
Commenter  J’apprécie          80
Un opus efficace, mais assez sombre.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Damné foutu pays, ouais ! J'ai encore rien compris ! De quel côté se battent les gens par ici ?... Avec nous ou avec les rebelles ?
- Voyons sergent ! C'est pourtant clair comme du jus de chique !
- De ce côté-ci du Missouri nous sommes dans l'État du Kansas qui s'est rallié à l'Union mais qui grouille de partisans du Sud...
- ... et sur l'autre rive commence l'État du Missouri, gagné à la Confédération, mais le Nord y garde de nombreux partisans !...
- Heu !
- Et... et NOUS, là-dedans ?...
- Nos troupes ont occupé le Missouri, ce qui n'empêche nullement les guérilleros missouriens de lancer des raids au Kansas...
- ... pendant que les irréguliers du Kansas terrorisent les populations sudistes du Missouri !
- ?!!?
- Décidément trop compliqué pour moi, lieutenant !
- C'est pour ça que tu n'es que sergent, Hal ! Et que tu le resteras longtemps !
Commenter  J’apprécie          100
Quantrill est un fauve ! Mais Lane et son allié Charles Jennisson qui se disent des nôtres sont encore pires que lui !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Michel Charlier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
Dans cette nouvelle chronique BD, Jean-Edgar Casel vous présente ses coups de coeur et les nouveautés à ne pas louper côté BD classique :
- La bête (Tome 2) de Zidrou et Frank Pé chez Dupuis. https://lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html - La bête (Tome 1) https://lagriffenoire.com/le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou-tome-1-la-bete.html - Golden West, de Christian Rossi chez Casterman. https://lagriffenoire.com/golden-west.html - Jim Cutlass (Intégrale), de Jean-Michel Charlier, Jean Giraud, Christian Rossi chez Casterman. https://lagriffenoire.com/jim-cutlass-integrale.html - Les bijoux de la Castafiore - La version du journal Tintin, par Hergé chez Casterman et Moulisart Éditions. https://lagriffenoire.com/tintin-t21-les-bijoux-de-la-castafiore-edition-journal-tintin.html - La course du siècle - Saint-Louis, 1904, de Kid Toussaint, José Luis Munuera aux Éditions Le Lombard. https://lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html - le Haut-Fer, de José Giovanni, Frédéric Brrémaud, Paolo Raffaelli aux Éditions Paquet. https://lagriffenoire.com/le-haut-fer.html - Edgar - de Lisbonne à Paris, dans les pas de mon beau-père révolutionnaire, de Mathieu Sapin chez Dargaud. https://lagriffenoire.com/edgar.html - Les Enfants du ciel, de Stephen Desberg, Bernard Vrancken aux Éditions Daniel Maghen. https://lagriffenoire.com/les-enfants-du-ciel.html
ET POUR VOUS ABONNER À LA NEWSLETTER BD : https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (359) Voir plus



Quiz Voir plus

Aviateurs de légende

Quel pilote de sa majesté a déserté pour rejoindre les républicains à Barcelone dans Mattéo quatrième époque ?

Lord Guynemero
Sir Mermoza
Lord Nungessero
Sir Lindebergha

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Michel CharlierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..