Charline est une infirmière libérale. Elle bat la campagne pour rejoindre ses patients. Quand je suis rentrée dans son quotidien, j'avais l'impression qu'elle vivait à compte à rebours pour soigner, écouter, rassurer ses patients.

Elle en dresse un portrait émouvant tout en donnant des contours : elle n'est pas là pour couper le pain, ni apporter le journal. Elle panse les plaie du corps et parfois du coeur.

La difficulté est de ne pas rentrer dans l'histoire de chaque patient pour « prendre soin de l'autre sans se perdre soi-même »

L'infirmière libérale est aussi une interface entre le patient et le corps médical.

Elle nous raconte comment il est difficile parfois d'enfiler sa blouse et trouver sa bonne humeur. C'est un métier solitaire qui nécessite de l'expérience, du recul, une force mentale pour faire face à l'inconnu du patient qui se présentera devant vous. «l'important c'est de s'être dit bonjour comme si on sait qu'on ne se dira plus au revoir »

Charline connaît leurs habitudes et y fait face avec humanité pour faire toujours mieux pour l'autre.

J'ai aimé son dynamisme, sa plume alerte, son humanité.

« On ne peut garder le beau pour soi, mieux vaut le partager pour redonner des couleurs à l’autre ».
Pour être honnête, je n'avais jamais entendu parler ou lu un quelconque article sur le blog « C'est l'infirmière ! Brèves et chroniques d'une infirmière rurale ». Pourquoi, vous parlez de ce Site Web ? me diriez-vous.
Tout simplement, parce que le livre dont je m'apprête à rédiger une critique en est le prolongement.
Dans « Bonjour, c'est l'infirmière ! », Charline, l'auteure, couche, cette fois-ci sur papier, son quotidien de soignante libérale entre claquements de portières et sonnettes de portes.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée pour cette masse critique privilégiée et les Editions Flammarion pour leur envoi.
Venant de tourner la dernière page, je dois admettre que j'ai passé un bon petit moment de lecture et que je ne regrette pas d'avoir répondu à l'invitation de notre cher réseau de lecteurs.
Par ce récit, la jeune femme de trente-trois ans nous invite à partager une de ses semaines de travail typique dans la campagne Angevine.
Du samedi au vendredi inclus, nous embarquons donc avec elle pour aller soigner, panser, injecter, laver, soulager, écouter, consoler ses nombreux patients majoritairement âgés, voire du quatrième âge.
En pénétrant dans l'intime de ces personnes, nous tentons de comprendre les spécificités et autres particularités de l'exercice en libéral. Nous sommes confrontés aux difficultés, aux peines, aux imprévus, aux petites joies, aux tracas administratifs d'une tournée dite « normale ». Bref, nous vivons à travers Charline. Nous devenons « elle » si j'ose m'exprimer ainsi.
Quel est l'étendue et la portée de son boulot ? En quoi consiste-t-il précisément ? Quelle en est la complexité ? A quoi doit-elle faire face ? Qu'en récolte-t-elle de positif ou de négatif ? A vous de trouver les réponses en entamant ce court roman autobiographique.
Avant toute chose, je dirai que cet écrit est un condensé de vie, d'amour, d'empathie, de drame.
La force de la romancière est d'avoir tout retranscrit de ses interminables journées. Par sa plume, elle ne s'interdit rien et ne nous cache rien. Elle n'hésite pas à dénoncer, à condamner les violences exercées à l'encontre de ces paramédicaux, les inepties de notre système de soins.
Opus touchant, drôle et malheureusement empli de vérités.
Charline m'a émue par sa tendresse, sa disponibilité.
J'ai apprécié son humour. J'ai ri de certaines de ses réflexions. J'ai eu une ou deux fois la larme à l'oeil devant des situations vécues. Je la félicite d'avoir eu le courage de se mettre à nu sans fausse pudeur.
Merci à elle de nous avoir expliqué les tenants et aboutissants de la fameuse nomenclature NGPA. Même si j'en connaissais l'existence, je dois reconnaitre que son exposé est fort utile si l'on souhaite comprendre cette classification des actes médicaux remboursés par la Sécurité Sociale.
J'ai éprouvé de l'empathie, de la tristesse pour une minorité de ses patients. Je les ai trouvés attachants.
Témoignage habillement construit dans le temps : le fait de suivre notre écrivaine sur sept jours d’affilée nous permet de nous imprégner de l'ampleur de sa tâche. Nous nous immergeons totalement au sein de ces habitations où cohabitent maladie, souffrance, isolement, solitude, quelquefois paupérisation avec petits bonheurs, rigolades, bienveillance.
Ecriture plaisante, lumineuse, facile, rapide à lire.
A conseiller ? Oui, car même si ce n'est pas un chef d'oeuvre littéraire (ce n'est pas son rôle), il est indéniable qu'il nous ouvre les yeux sur les incohérences de notre système de santé. Il nous amène à réfléchir sur les moyens organisationnels et stratégiques mis en place dans notre pays pour assurer une continuité et surtout une qualité des prestations de santé.
Si je n'avais que deux mots qui me venaient à l'esprit, je dirais : Lisez-le !
Chapeau bas ! Mesdames et Messieurs les infirmiers pour les services rendus et à rendre. Votre abnégation est précieuse et indispensable.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Flammarion qui m'ont permise de participer a cette masse critique privilégiée.

Je lis énormément de témoignages alors c'est tout naturellement que j'ai accepté de recevoir ce livre. Et en plus je n'avais jamais vraiment lu de livre sur le sujet.

Nous suivons la vie de Charline dans son métier d'infirmière pendant une semaine et partage avec nous le quotidien de ce dur métier. Dans ce récit, on ressent vraiment que la jeune femme est une passionnée et c'est aussi ce qui fait que l'on veut continuer notre lecture. En passant par la joie, la tristesse; l'humour… il est difficile de retenir ses larmes a certains moments. Et grâce a Charline, on se rend compte de la réelle difficulté de ce métier.

J'ai également beaucoup aimé la manière dont est écrit l'ouvrage. C'est fluide, bien écrit, et on ne se lasse pas. Un livre pleins d'empathie que je conseille de lire a tous.
Dans ce récit de vie, nous découvrons de nombreuses anecdotes de patients, mais aussi et surtout l'envers du décor du métier d'infirmière libérale. de nombreuses infirmières se mettent à leur compte après avoir frôlé le burn-out en milieu hospitalier. Ce que l'on ignore, c'est qu'une fois installées pour elles, certaines finissent par laisser tomber. Il faut dire que la profession fait face à des aberrations administratives. A cela, s'ajoutent les heures perdues dans les transports, le paiement des soins en différé, et quand on s'aperçoit du prix d'un soin, on se demande comme l'infirmière peut rentrer dans ses frais. Comme le démontre Charline, c'est avant tout un métier que l'on exerce par passion, où l'humain est au centre des priorités.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Charline est infirmière mobile, elle se déplace au domicile de ses patients pour effectuer les soins. À travers ses mots, elle m'a semblé d'une grande bienveillance, prête à écouter et comprendre autrui.

Cet ouvrage montre le quotidien de Charline entre soins, galères et patients. Infirmière, sauver des vies, donner de l'espoir, communiquer, aimer les autres, soutenir. Derrière tout cela, il y a les inconvénients et les coups de colère. le lecteur se rend compte des difficultés du métier, des journées surchargées et des imprévus. Je pense que cet ouvrage n'était pas destiné uniquement à raconter son quotidien, il s'agissait également de faire passer un message. D'amour, de colère, de joie.

Je trouve très intéressant de se plonger dans la vie d'une infirmière, métier qui demande patience, temps, efforts. Une profession qui me fascine. Je me suis propulsée dans le quotidien de Charline, aidant chaque jour des individus comme vous et moi. Ma lecture était sympathique mais un peu longue. Cela dit, ce livre est parfait après une grosse lecture, pour se changer les idées et faire le vide. On y découvre la passion des infirmières de soigner, d'aider. On y voit aussi les mésaventures. Cet ouvrage est intéressant mais j'ai connu plus vivant. Je ne regrette en aucun cas d'avoir ouvert ce livre.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Bon... je dois avouer que je n'ai pas adhéré... Je m'attendais à des anecdotes enlevées, acides, écrites avec humour, bref un style qui permette de davantage avoir avoir envie de creuser cette problématique liée à la nomenclature de la sécurité sociale et qui revient comme un fil rouge tout au long du livre... Pourtant je suis fan de ces témoignages "vis ma profession" mais là, je n'ai pas réussi à rentrer dans le personnage...
J'ai moyennement apprécié cette histoire. Je suis infirmière et j'ai bien sûr reconnu certain passage qui décrivent très bien mon métier.
Malheureusement, comme beaucoup d'infirmière, j'arrive au bout de ma profession et c'est peut être ça qui altére mon jugement.
Néanmoins, je trouve que l'autobiographie est trop accès sur la part "remuneration" de l'infirmière libérale et est très rébarbatif.
Bref, ça se lit vite mais je n'ai pas passé un super moment non plus.
Lu en 2017 (date de publication).
Cet ouvrage sont les chroniques d'une jeune infirmière libérale en rase campagne. Un métier-vocation que cette profession, un sacerdoce loin d'être facile, avec ses doutes et ses remises en question. Un témoignage in vivo, réaliste, sans langue de bois, doux-amer, touchant et non dénué d'humour.