AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Harmonijka, écrite par le scénariste Philippe Charlot, musicien amateur avéré, est une biographie musicale autour d'un jeune prodige de l'harmonica, Greg Zlap, le diminitif de Grégory Slapczynski.

En étroite collaboration avec le musicien, dont il a recueilli les confidences, le célèbre scénariste de BD Philippe Charlot lui consacre aujourd'hui une biographie BD.

Greg Zlap est le plus connu des joueurs d'harmonica français. En même temps, on ne peut pas dire que c'est l'instrument le plus populaire et le plus médiatisé de France, mais toujours est il que Zlap a été intronisé roi de l'harmonica le 14 juillet 2009 lorsqu'il a eu la chance de partager la scène du champs de Mars pour un concert exceptionnel de l'artiste le plus populaire de France, Johnny Hallyday en personne.

L'artiste d'origine polonaise, est arrivé en France à 17 ans avec dans ses valises son petit harmonica. En quelques années, il est hissé au rang des musiciens les plus doués de sa génération.

L'album commence le matin de ce jour J du 14 juillet 2009, journée qui sera le fil rouge de l'intrigue puisque vont se jouer en alternance plusieurs passages de sa vie d'enfant à Varsovie puis son arrivée en France, et on reviendra à chaque fois sur cette journée importante dans la carrière de l'artiste, la BD se terminant au moment où Greg entrera en scène.

Cette construction, habile et bien maitrisée, empêche ainsi la biographie d'être trop scolaire et didactique, comme c'est parfois le cas dans la BD.Philippe Charlot possède un véritable talent de narrateur pour parvenir à rendre intéressant le parcours de ce jeune polonais que son père aurait voulu pianiste et qui se verra vite avoir un vrai don pour cet instrument mal aimé, l'harmonica.

Cette Bande dessinée arrive bien à nous transmettre la vocation qu'à Greg Zlap pour l'instrument en particulier, plus que pour la musique en général.

Il manque sans doute à cet album quelques élipses en moins pour qu'on s'attache véritablement à cet artiste, et parfois aussi un peu plus de rythme et d'originalité dans les dessins.

Quoiqu'il en soit, cette BD aura eu un gros avantage pour moi : celui de me faire découvrir un artiste que je ne connaissais pas et qui semble parfaitement respectable à tous points de vue....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}