Glénat (06/06/2012)
3.17/5   6 notes
Paris, le 14 juillet 2009, au petit matin… Greg Zlap sent la pression monter. Dans la soirée, il se produira au Champ-de-Mars devant plus d’un million de spectateurs. Il est l’harmoniciste de Johnny Hallyday sur son Tour 66. Durant cette journée particulière, Greg voit défiler dans son esprit le film de sa vie. Rien ne le prédestinait à se retrouver ainsi sous le feu des projecteurs, un jour de fête nationale, à côté de la plus grande star française. L’artiste est n... >Voir plus
Que lire après HarmonijkaVoir plus
Harmonijka, écrite par le scénariste Philippe Charlot, musicien amateur avéré, est une biographie musicale autour d'un jeune prodige de l'harmonica, Greg Zlap, le diminitif de Grégory Slapczynski.

En étroite collaboration avec le musicien, dont il a recueilli les confidences, le célèbre scénariste de BD Philippe Charlot lui consacre aujourd'hui une biographie BD.

Greg Zlap est le plus connu des joueurs d'harmonica français. En même temps, on ne peut pas dire que c'est l'instrument le plus populaire et le plus médiatisé de France, mais toujours est il que Zlap a été intronisé roi de l'harmonica le 14 juillet 2009 lorsqu'il a eu la chance de partager la scène du champs de Mars pour un concert exceptionnel de l'artiste le plus populaire de France, Johnny Hallyday en personne.

L'artiste d'origine polonaise, est arrivé en France à 17 ans avec dans ses valises son petit harmonica. En quelques années, il est hissé au rang des musiciens les plus doués de sa génération.

L'album commence le matin de ce jour J du 14 juillet 2009, journée qui sera le fil rouge de l'intrigue puisque vont se jouer en alternance plusieurs passages de sa vie d'enfant à Varsovie puis son arrivée en France, et on reviendra à chaque fois sur cette journée importante dans la carrière de l'artiste, la BD se terminant au moment où Greg entrera en scène.

Cette construction, habile et bien maitrisée, empêche ainsi la biographie d'être trop scolaire et didactique, comme c'est parfois le cas dans la BD.Philippe Charlot possède un véritable talent de narrateur pour parvenir à rendre intéressant le parcours de ce jeune polonais que son père aurait voulu pianiste et qui se verra vite avoir un vrai don pour cet instrument mal aimé, l'harmonica.

Cette Bande dessinée arrive bien à nous transmettre la vocation qu'à Greg Zlap pour l'instrument en particulier, plus que pour la musique en général.

Il manque sans doute à cet album quelques élipses en moins pour qu'on s'attache véritablement à cet artiste, et parfois aussi un peu plus de rythme et d'originalité dans les dessins.

Quoiqu'il en soit, cette BD aura eu un gros avantage pour moi : celui de me faire découvrir un artiste que je ne connaissais pas et qui semble parfaitement respectable à tous points de vue....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Harmonijka est une biographie consacrée à un jeune prodige de l'harmonica, Greg Zlap. Ce n'est pas par un intérêt particulier pour cet instrument que j'ai lu cette BD, mais parce qu'elle fait partie de la sélection du prix livre et musique de Deauville.
Cette BD s'attache à retracer ce qui s'annonce comme le début d'une grande carrière pour Greg. Elle s'attache aussi à retranscrire non pas l'amour de la musique, mais ce qui apparait comme une vocation pour l'harmonica. Au départ Greg est voué à jouer du piano, un instrument qu'on lui a imposé, mais son échec l'en détourne. C'est alors que l'harmonica fait son apparition et qu'il découvre le blues, « une musique qui déchirait l'âme » p. 39. Parallèlement à la thématique musicale, les auteurs développent l'histoire personnelle de Greg et notamment sa relation assez difficile avec son père, dans une dynamique de reconnaissance.
La structure de la BD fait que l'on oscille entre son présent, et son enfance, ce qui permet de mieux appréhender le personnage, sans pour autant s'y attacher. En bref,une BD sympathique à lire si elle tombe entre vos mains.
Lien : http://aucafelitterairedecel..

critiques presse (2)
Sceneario
28 juin 2012
Une chouette vision de l’harmonica proposée par Greg Zlap qui décrit son instrument avec beaucoup de poésie
ActuaBD
18 juin 2012
Le dessinateur Miras (de son vrai nom Miroslaw Urbaniak) exécute parfaitement cette balade toute en pudeur.
Je révais de partir à l'étranger comme mon père. Je m'y étais préparé en soignant tout particulièrement mes cours d'anglais.
« Rien n’est plus fourbe qu’un harmonica », « Je serai dessinateur de rock !
Je suis comme tous les polonais, j'ai la musique dans l'âme, ca me donne toute autorité pour en parler.