Critique de marietjf

Adrien Fournier part pour une guerre dont il ne verra rien. Défiguré par un obus dès les premiers jours, il passera 5 ans dans une chambre sans miroirs, dans le silence, à l'étage des maxillo-faciaux au Val de Grâce, la chambre des officiers.

Philippe Charlot adapte le roman à succès de Marc Dugain. Un premier roman paru en 1998 dans lequel il racontait la vie de son grand-père. Un roman que je n'ai pas lu mais dont on sent bien toute la puissance ici malgré la difficulté habituelle des adaptations qui consiste à synthétiser le récit et à procéder à d'incontournables ellipses.

Une histoire dramatique évidemment, vécue depuis la tête d'Adrien... qui depuis son lit a tout le temps de penser à Clémence, croisée sur le quai de la gare et qui lui a fait retarder son départ pour le front d'une nuit. D'opération en opération, il comprend vite que sa vie ne sera plus jamais la même. Et de l'amitié grandissante avec ses compagnons de chambrée va naître une envie de vivre, malgré tout.

C'était forcément difficile de représenter les gueules cassées et Alain Grand aidé des couleurs de Tanja Wenisch s'en sort plutôt bien. Il rend accessible cette histoire à tous les publics, sans trop cacher l'horreur et en conservant une rigueur historique.

Cet album permet de redonner vie à un roman qui dénonce la barbarie tout en maintenant une lueur d'espoir. Encore une preuve que la BD peut être une excellente passerelle vers des hommes et des femmes qu'il ne faut pas oublier.