Critique de MrsNobody

1848, Hydesville : Margaret, 12 ans, et Kate, 10 ans, emménagent avec leurs parents dans une ferme dont personne ne veut car réputée hantée.

Des bruits mystérieux troublent régulièrement leur tranquilité, effrayant leur mère, et donnant aux soeurs l'idée d'en provoquer elles-mêmes, amusées de voir leur mère paniquer à chacun de leurs coups. Mais tout change lorsque, pour éviter une punition, elles réussissent à convaincre leur mère que ces mystérieux coups ne sont pas de leur fait, mais de l'esprit qui hante les lieux, Monsieur pied fourchu.

Dès lors, ce qui a commencé comme une blague pour effrayer leur mère prend très vite de l'ampleur, les amenant à animer des séances de spiritisme pour toujours plus de gens, trop heureux de pouvoir communiquer à nouveau avec leurs bien-aimés défunts. Ces consultations leur apportent rapidement gloire et succès, mais aussi beaucoup de détracteurs. Véritable don ou supercherie montée de toute pièce ? Même les plus sceptiques doutent...

Les soeurs Fox est un diptyque qui retrace l'histoire vraie des soeurs Fox, qui ont joué un grand rôle dans la naissance du spiritisme.

Je ne connaissais pas leur histoire avant de lire ces BD, mais après avoir fait quelques recherches et lu leur page Wikipédia, j'ai découvert qu'elles retracent fidèlement les faits.

On découvre leur histoire via le récit d'un journaliste devenu par la suite leur ami, qui les à suivi dès leur débuts en 1848 puis tout au long de leur vie et carrières.

Dans ce premier tome, on suit principalement la naissance de leur activité, de leur emménagement dans la ferme, aux farces qu'elles font à leur mère avant de les voir commencer à animer leurs séances de spiritisme, prise à leur propre jeu.

J'ai trouvé cette histoire vraiment intéressante, et idéale pour Halloween, période à laquelle je l'ai lu.

Les illustrations m'ont beaucoup plu, ainsi que les couleurs, majoritairement dans des tons gris/rouge/brun qui correspondent bien à l'histoire et à l'époque.

Si l'histoire de la naissance du spiritisme vous intéresse, je vous la recommande. ☺