Les soeurs Fox tome 1 sur 3
Grand angle (31/05/2017)
3.82/5   80 notes
Un jour, deux soeurs ont fait tourner les tables…
Une nuit de 1848, dans une petite ferme réputée hantée de Hydesville, Margaret et Kate, les filles du pasteur Fox, établissent un contact avec un supposé « esprit ». Vite colportés, les «évènements de Hydesville » donnent naissance à un véritable phénomène de société. L’engouement pour le surnaturel atteint son comble aux États-Unis : d’innombrables médiums, trois millions d’adeptes, parmi lesquels Victor Hug... >Voir plus
Que lire après Les soeurs Fox, tome 1 : Esprits, êtes-vous là ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

A la bibliothèque, j'ai emprunté la bande dessinée Les soeurs Fox, tome 1 : Esprits, êtes-vous là ?
Un jour, deux soeurs ont fait tourner les tables…
Vite colportés, les « événements de Hydesville » donnent naissance à un véritable phénomène de société.
L'engouement pour le surnaturel atteint son comble aux États-Unis : d'innombrables médiums, trois millions d'adeptes, parmi lesquels Victor Hugo, James Fennimore, Cooper et Arthur Conan Doyle, ainsi que de nombreux savants et intellectuels.
Le spiritisme moderne est né.
Esprits, êtes-vous là ? nous fait découvrir deux soeurs qui, en 1848, établissent un contact avec un esprit. Il y a un truc, que nous apprenons en lisant la BD.
J'ai beaucoup aimé leur façon de communiquer avec l'au delà et j'ai été stupéfaite de voir comment cela leur avait apporter très rapidement une certaine popularité. Elles vont vite devenir les coqueluches de nombreuses personnes, y compris des personnalités connues de l'époque !
Cela me semble fou et c'est suite à ce fait divers que le spiritisme moderne est né.
En empruntant cette BD, j'ignorais qu'il s'agissait d'une histoire vraie, la choisissant uniquement par rapport à sa couverture. Il faut maintenant que je trouve le tome deux pour savoir comment cela se termine :)
J'ai beaucoup aimé la façon dont est traité ce sujet, l'ambiance très particulière qui se dégage de cette BD.
J'ai aussi apprécié les illustrations.
Ce premier tome est captivant, et je le note un très joli quatre étoiles :)
Je suis tombée un peu par hasard sur une série de podcasts relatifs aux fantômes, poltergeist et autres revenants. le sujet ne m'intéresse pas plus qus ça à la base. Pour être tout à fait franche, je ne crois pas aux fantômes mais j'avoue que ça me fait un peu peur. Mais bref, dans un des épisodes, ils racontent les origines du spiritisme et l'histoire était très intéressante. Comme une BD était mentionnée, je me suis immédiatement mise en quête et je me suis retrouvée avec ces deux tomes dans les mains. D'entrée de jeu, je ne savais pas si l'histoire racontée allait aller dans le sens du spiritisme ou dans le sens de l'histoire 'Historique' des soeurs Fox.
Ce qui ressort de ce premier tome c'est le bénéfice du doute. Si la 'supercherie' est bien mise en avant, il est aussi un tout petit peu question de faits surnaturels, de réponses qui ne sont pas données par les deux jeunes soeurs.
J'ai bien accroché au récit dont les personnages semblent coller à ce que L Histoire dit d'eux.
Le dessin m'a bien plus. Les traits sont lisses et fins et c'est très agréable à regarder même si c'est parfois un peu trop lisse.
1848, Hydesville, les facéties de Maggie et Kate agacent leurs parents. Ayant emménagé depuis peu dans cette nouvelle demeure, la famille est souvent dérangée par les bruits de la maison. Serait-elle hantée ? Kate et Maggie se servent de cette étrangeté pour faire "parler" les morts... Malgré les réticences d'une partie de la population, elles finissent par bénéficier d'une certaine notoriété. C'est le moment que leur grande soeur choisi pour les récupérer et les mener dans la "grande ville".

Les illustrations sont assez classiques, elles relatent de façon modernes une époque à présent désuète, dans un style plutôt gothique, pour coller au thème. Les visages ne sont pas très expressifs, mais cela ne m'a pas gênée car c'est en harmonie avec le caractère énigmatique des personnages.
J'étais très attirée par ces deux albums, basés sur l'histoire vraie des soeurs Fox, pionnières en matière de spiritisme. D'après ce que j'ai pu lire par ailleurs, la bande dessinée en deux tomes semble fidèle aux récits de l'époque. j'ai donc aimé le scénario. En revanche, je me demande encore ce qui a motivé la publication en deux albums séparés... Un seul long album me semblant suffisant (et plus pratique pour la lecture)...
Pour s'amuser et taquiner ces adultes qui les agacent, Margaret et Kate Fox décide d'entrer en relation avec les morts...
Il n'y a pas de petits profits, la famille s'empare de ce "don" et de la crédulité d'un public qui a du mal à faire son deuil et rêve d'une dernière explication avec ses chers disparus, pour améliorer son quotidien.
Entre les convertis et ceux qui crient au satanisme, les deux soeurs se trouvent prise dans un engrenage maléfique.
Et si, finalement, tout ça n'était pas un jeu ?
Si le surnaturel rattrapait la réalité.
Cette Bd, tirée de la véridique histoire des soeurs Fox qui défrayèrent la chronique au milieu du 19ème siècle, est scénarisée par Philippe Charlot et mise en images par Gregory Charlet qui me l'a magnifiquement dédicacé il y a quelques jours.
Le ton sépia de la plupart des planches s'accorde parfaitement au récit.

Les soeurs Fox sont très connues outre-Atlantique pour être à l'origine d'un grand mouvement de spiritisme qui s'est étendu jusqu'en Europe (voir même en Russie avec un certain Raspoutine). Tout cela n'était qu'un canular mais il y a toujours encore des gens pour le croire.

L'oeuvre est originale car il met en évidence cette supercherie (à coup de bruit de craquement d'orteil) mais il reste une part de mystère comme pour dire que c'était peut-être vrai. Les soeurs Fox avaient en effet le pouvoir de communiquer avec les esprits des morts. Ce faisant, cela confortait certaines théories sur l'existence d'une âme qui ne disparaît pas avec la mort. Nous savons tous à moins d'être crédule que ce n'est qu'une chimère et qu'il vaut mieux profiter de son existence tant que l'on peut.

Au niveau du dessin, c'est un peu des couleurs à l'ancienne ce qui est idéal par rapport à la période traitée (1848-1904). On entre tout de suite dans le récit qui se base sur des éléments véridiques. C'est toujours intéressant de voir commet des plaisanteries de jeunes filles peuvent se transformer en vaste mouvement mondial. Elles iront très loin mais plus dure sera la chute.

critiques presse (3)
BoDoi
28 septembre 2017
Voilà donc un premier tome très plaisant, bien qu’un poil trop lisse : espérons que les auteurs oseront s’éloigner des sentiers battus pour la suite !
BDGest
25 juillet 2017
Esprits, êtes-vous là ? pourrait susciter plus d’intérêt une fois refermé. Pour l’instant, nul ne sait vraiment le parti pris, sauf s’il est fait exception de quelques éléments disséminés déci-delà au fil des planches et qui devraient - espérons-le - prendre sens dans le second volet du diptyque.
BDZoom
22 juin 2017
Sans chercher la vérité absolue, ce premier tome prend le temps de capter à la manière d’une BD reportage-historique les effets psychologiques enchevêtrés liés aux protagonistes de ce curieux récit.
Un mensonge n'est un mensonge que s'il est percé à jour...
Aucun amour n'est plus beau, plus grand, plus sincère que celui d'une soeur.
il a été mon voisin ! un brave homme, pas très liant... un peu secret... on n'a pas eu beaucoup de temps pour faire connaissance...
... suicide !
Il y a des gens comme ça... ils ne feraient pas de mal à une mouche, mais ils ne sont guère tendres envers eux-mêmes...

Lire un extrait