Critique de Ptitgateau

Choc des cultures dès le départ : on assiste au baptême du petit Pèir, dont le papa, originaire de Bretagne, est venu épouser la maman, béarnaise. On semble bien faire la fête à la mode béarnaise, mais c'est compter sans le plus bruyant, le plus rustre, le plus « brut de décoffrage » des convives : le grand-père breton, chauvin, contestataire au point que tout lecteur ne manquera pas de se demander : qu'est ce que c'est que cet ours mal léché … c'est peut-être ce qui fait une partie du comique de la bande dessinée. le grand-père nous fera part dès le début de sa glorieuse appartenance à une famille de terre-neuvas.

Et pèir ( rebaptisé Pierig) par l'aïeul, grandit … Au désespoir de ces parents, il décide de partir passer des vacances en mobylette. On fait appel au grand-père qui propose de partir avec l'adolescent. Un tour de Bretagne commence, avec pour itinéraire, le journal que le grand père avait écrit lors d'un tour de la plus belle région du monde ;-)))).

Cette lecture m'a à la fois mitigée et emballée : côté suspens, on passera du temps à ce demander qui est vraiment cet aïeul sans âge, et l'on découvrira peu à peu les éléments de son passé, en revanche, pour ce qui est de la Bretagne, ne cherchons pas à reconnaître des lieux précis, ni à décortiquer la culture bretonne qui est présente en surface, rien de plus que ce que chacun connaît ( villes, fest-noz, un chouïa de milieu marin…).

Un bon moment de lecture toutefois.