AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818967072
80 pages
Bamboo Edition (24/04/2019)
3.18/5   28 notes
Résumé :
Une chevauchée sauvage en mobylette dans les terres de Bretagne. Les parents de Peir sont désemparés. Plutôt que d'économiser pour le camp d'été organisé par la Banque, l'ado vient de gaspiller l'intégralité de ses économies dans l'équipement de son projet : des vacances en vélomoteur. Comme la fait son grand-père quand il était jeune ! La seule solution qui leur vient à l'esprit est de faire venir le vieux qui se réclame de la dynastie bretonne des glorieux Terre-N... >Voir plus
Que lire après Phare Ouest : L'ultime épopée des Terre-NeuvasVoir plus
Les Mentors, tome 1 : Ana par Zidrou

Les Mentors

Zidrou

3.40★ (72)

2 tomes

Naufrageurs par Rodolphe

Naufrageurs

Rodolphe

3.39★ (43)

À coucher dehors - Intégrale par Anlor

À coucher dehors

Anlor

3.69★ (409)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,18

sur 28 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Choc des cultures dès le départ : on assiste au baptême du petit Pèir, dont le papa, originaire de Bretagne, est venu épouser la maman, béarnaise. On semble bien faire la fête à la mode béarnaise, mais c'est compter sans le plus bruyant, le plus rustre, le plus « brut de décoffrage » des convives : le grand-père breton, chauvin, contestataire au point que tout lecteur ne manquera pas de se demander : qu'est ce que c'est que cet ours mal léché … c'est peut-être ce qui fait une partie du comique de la bande dessinée. le grand-père nous fera part dès le début de sa glorieuse appartenance à une famille de terre-neuvas.

Et pèir ( rebaptisé Pierig) par l'aïeul, grandit … Au désespoir de ces parents, il décide de partir passer des vacances en mobylette. On fait appel au grand-père qui propose de partir avec l'adolescent. Un tour de Bretagne commence, avec pour itinéraire, le journal que le grand père avait écrit lors d'un tour de la plus belle région du monde ;-)))).

Cette lecture m'a à la fois mitigée et emballée : côté suspens, on passera du temps à ce demander qui est vraiment cet aïeul sans âge, et l'on découvrira peu à peu les éléments de son passé, en revanche, pour ce qui est de la Bretagne, ne cherchons pas à reconnaître des lieux précis, ni à décortiquer la culture bretonne qui est présente en surface, rien de plus que ce que chacun connaît ( villes, fest-noz, un chouïa de milieu marin…).

Un bon moment de lecture toutefois.
Commenter  J’apprécie          510
Péir est né et vit dans le Bearn, mais ses origines paternelles sont en Bretagne. Un été, il rassemble ses économies pour se lancer dans un périple en mobylette en Bretagne dans le pays de son grand-père paternel, accompagné de ce dernier, au grand dam de ses parents et de sa famille maternelle. C'est une histoire plaisante sur les relations entre les générations, avec un personnage fantasque et mythomane au coeur de l'action. le graphisme est classique mais assez dynamique, les paysages bretons sont bien rendus, Ploumanac'h, le Dourduff… L'histoire est joyeuse, assez touchante, mais elle n'évite pas les clichés sur les conflits des générations et surtout sur les particularités régionales : père banquier, grand-père mythomane presque alcoolique, et on boit du chouchen en Bretagne (c'est écoeurant !), on pique-nique au pied des menhirs… Si l'histoire n'est pas désagréable à lire, elle manque cependant sérieusement de corps, un personnage central assez fade, l'autre trop forcé sur la caricature, peu de surprises () et une intrigue familiale assez convenue. Cette lecture ne restera pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          180
Un grand père et son petit-fils partent en moto pour revivre le périple que le grand-père avait fait des années plus tôt pour découvrir la Bretagne.
De jolis paysages, quelques bonnes idées mais dans l'ensemble, j'ai trouvé l'intrigue de moyenne qualité, les personnages clichés et sans la profondeur qu'on serait en droit d'attendre pour une histoire de secrets de famille.
Le dessin est classique pour une BD à volonté humoristique.
Rien de mémorable sur le long terme.
Commenter  J’apprécie          140
Ah, encore une histoire sur la fierté d'être breton ; encore une bd sur les héros inconnus que sont les terre-neuvas. Bon, ça commence mal, on est dans le Béarn, et puis le Breton de service, il est de Saint-Malo (oui, mais les malouins, ils sont malouins avant d'être bretons !) et il parle breton (euh, à Saint Malo, on parle autant breton que dans le Béarn, non?). Tout ça commence mal, mais bon, me voilà embarquée dans un Tro Breizh à mobylette avec un grand-père acariâtre et boit-sans-foi et un petit-fils ébloui et un brin naïf. Et très vite, les incohérences apparaissent. le grand-père ne dit pas tout…
Et la bd prend un autre tour, beaucoup plus intime. Ce n'est pas la grande histoire des Terre-Neuvas qui est en fait au coeur de ce livre, c'est l'histoire familiale, comment se réconcilier avec, comment s'en accommoder, comment la transmettre. Et finalement, avec un dessin assez passe-partout, c'est une bande-dessinée bien menée et dont la fin m'a émue que j'ai découvert alors qu'elle trainait négligemment sur les étagères de la bibliothèque, un peu esseulée comme l'est probablement ce grand-père qui cache ses failles sous sa verve. Beaucoup de tendresse, de retenue, dans une histoire qui surprend. Pour les Bretons pur-beurre, les Bretons nés à Paris ou ailleurs, et probablement un peu pour les autres aussi.
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture agréable (mais pas palpitante) sur la difficulté d'être honnête avec soi-même et ceux qu'on aime. Les dessins sont agréables, quoique peut-être un peu trop lisses pour être vraiment touchants.
Enfin bref, je n'ai pas de vrais reproches à formuler mais il a quand même manqué quelque chose pour que je sois tout à fait conquise...
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (2)
Sceneario
10 septembre 2019
Très classique dans son déroulement, ce voyage réserve quelques surprises mais ne parvient pourtant pas à séduire complètement. Ses couleurs pastel et les décors minimalistes participent sans doute à cette impression de fadeur qui nous accompagne tout du long jusqu'à une fin elle aussi pas franchement extraordinaire puisque plutôt en mode happy end convenu.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
10 mai 2019
Dans Phare ouest, Philippe Charlot signe une chronique familiale tout en tendresse, racontant l’histoire d’un adolescent rêveur qui s’entend mieux avec papi le fantaisiste qu’avec son père le banquier devenu trop sage.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il y en a qui prétende que la Bretagne ne commence qu'ici, à la Roche Bernard, alors qu'au sud il y a la capitale historique, Nantes et le château des Ducs de Bretagne !
Commenter  J’apprécie          60
Une dernière leçon...Celle-là je la tiens de mon père : il y a deux sortes de femmes, celles que l'on emmène au bal et celles que l'on épouse.

Fais attention de ne pas les confondre !

(page 51)
Commenter  J’apprécie          10
"Toujours boire le chouchen dans un verre ! " disait mon père. Et il ajoutait :
"Ne jamais quitter la maison sans un bout de papier journal dans la poche...en cas d'urgence !"
Le PQ c'est pour les bourgeois.

(page 22)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Philippe Charlot (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Charlot
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..