Critique de Totophe17

Tout commence dans le Béarn avec des bretons transplantés . Un jeune breton épouse une béarnaise et on retrouve tout ce petit monde au baptême de Peir au grand dam de son grand-père paternel qui l'appelle Pierig.

17 ans plus tard, Peir décide de faire un circuit en Bretagne en vélomoteur comme son grand-père dans le passé. Au lieu de le dissuader, celui-ci décide de l'accompagner et de ressortir sa vieille mob bleue du garage.

Alors commence un road movie à la bretonne, où Peir suit le périple noté par le grand-père dans le carnet de voyages qu'il lui donné.

On ressent une grande complicité entre les routards mais les questions du jeune indispose l'ancien. Est-ce que la véritable histoire ne serait pas tout à fait celle transcrite ? Est-ce que Peir va trouver les véritables racines de l'histoire familiale ? Existe-til un ou des secrets de familles ? Pourquoi manque t'il des pages ?

La fin sera surprenante et édifiante.

Le graphisme est simple et les couleurs douces. Les auteurs nous font défiler les lieux communs sur la Bretagne. Tout n'est que prétexte pour mettre en lumière la relation entre Peir et son grand-père.

Agréable promenade dessinée dans le Phare Ouest breton.