Critique de LudivineBon

Peter vit sur le lac Wranglestone. Sur ? Ça peut paraître un peu insolite, mais tel est le point de départ du roman de Darren Charlton. Peter vit à une époque où une mystérieuse épidémie a transformé une partie de la population en morts-vivants, les Rôdeurs. Peter a 15 ans et ne connaît pas grand chose au monde au-delà des limites du lac sur lequel il vit et qui le protège, sauf au moment du grand gel hivernal. Il n'est pas chasseur et n'a jamais pu faire ses preuves au sein de la communauté. Il y est admis parce que son père, Tom, a su se faire intégrer et devenir indispensable. Bien que malin et intelligent, Peter est aussi bien trop gentil. Lorsqu'un colporteur se présente dans son canoë pour lui vendre sa camelote, il ne se méfie pas. Et la catastrophe se produit, le loup est entré dans la bergerie et Peter devra passer devant le conseil de communauté. Il doit faire ses preuves s'il veut rester. Un incident tel que celui-là, qui a coûté des vies, ne doit pas se reproduire. Peter doit donc partir sur les rives du lac et prouver sa bravoure. On n'est pas au temps des chevaliers, mais les Rôdeurs ne sont pas tendres avec les faibles. le seul moyen qu'aura Peter pour se sortir de cette épreuve c'est de faire équipe avec Cooper un autre jeune de la communauté et qui lui est un chasseur éprouvé. Les deux ados se connaissent, s'aiment en secret sans que l'autre ne le sache. Cette épreuve commune sera l'occasion d'un rapprochement. Mais s'aimer dans un contexte aussi dur n'est pas chose facile. Au cours de leur quête Peter et Cooper vont vivre des événements qui vont les faire réfléchir sur la communauté de Wranglestone et sur la vraie nature des Rôdeurs. La vérité leur sautera aux yeux. La différence n'est pas toujours une faiblesse. La force qui les unie va les faire chavirer et emporter avec eux les certitudes de  leurs proches. L'auteur nous offre un roman enlevé autour du thème bien connu des morts-vivants. Tous les codes sont là, on frémit, on se pose des questions sur la nature du mal, sur la suite de la vie de la communauté. L'écriture est agréable et le récit est porté par un héros qui se découvre au fil des pages, se renforce et s'impose au dénouement. Une lecture prenante parue aux éditions Nathan. Bravo !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..