Critique de un_chemin_seme_de_livres

Un brin trouillarde, je ne suis pas forcément une adepte des histoires de zombies au risque de faire des cauchemars la nuit grâce à mon imagination débordante !

Toutefois, la sublime couverture du livre ainsi que le résumé de celui-ci m'ont fait de l'oeil à plusieurs reprises. Dans mon esprit, le côté « Winter is coming » m'a aussi amené à faire un petit parallèle avec la série Games of Thrones ce qui m'a décidé à sauter le pas et à lire ce livre. Et bien j'ai eu amplement raison car c'est une belle découverte.

L'auteur nous propose ici une histoire qui mêle le fantastique mais qui tient aussi compte des évolutions de la société en mettant des personnages principaux LGBT.

L'écriture est fluide, le texte est bien rythmé alternant les chapitres plus ou moins longs. On retrouve de l'intrigue, des frissons, un sentiment d'angoisse mais tout de même mesuré qui s'adapte parfaitement à la cible de lecteurs des 13 ans et plus. La romance est aussi présente mais sans en faire des tonnes et la question de l'orientation sexuelle n'est pas abordée en profondeur. C'est un fait et on ne perd pas de temps en interrogations ce qui est plutôt une bonne chose. Il me semble que cela permettra aux lecteurs de voir d'autres modèles de couples sans forcément se perdre en conjectures sur toutes les questions que cela soulève actuellement au sein même notre société.

Concernant l'histoire en elle-même, elle se déroule dans un futur pas si lointain puisque toute notre technologie moderne existait encore bel et bien une quinzaine d'années auparavant. La Terre a été frappée par un mystérieux virus qui a transformé une partie des habitants en zombies.

Pour se protéger, la population a fuit vers les réserves et parcs nationaux. C'est d'ailleurs dans le parc de Wranglestone aux Etats-Unis que Peter et son père Tom vivent depuis plusieurs années. Les îles situées au milieu du parc offrent une protection une bonne partie de l'année puisque les habitants sont isolés des plaines. Toutefois, en hiver, ce moyen de défense disparait puisque le lac gèle. Les habitants doivent alors redoubler de vigilance.

Si Tom a su convaincre de son utilité, Peter est un enfant craintif et peu débrouillard. Un jour, son manque de méfiance lui fait frôler la mort tout comme à son père. La communauté décide alors de le sanctionner en l'envoyant sur les rives pour chasser les Rôdeurs. Pour cela, il sera accompagné de Cooper (le garçon qu'il aime depuis toujours mais avec qui il n'ose échanger ne serait-ce que deux mots) et le père de celui-ci : Bud.

Peter survivra-t-il à cette épreuve où il va servir d'appât à des monstres assoiffés de sang et de chair humaine ? Cooper et lui arriveront-ils à communiquer ? La communauté est-elle vraiment transparente sur la situation ? Certaines parts d'ombres posent question et les apparences peuvent parfois être trompeuses…

Pour en savoir plus, il ne vous reste qu'à faire comme moi : passer la porte de votre librairie ou de votre bibliothèque. Bonne lecture !