Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Peter n'a pas connu la fin de l'ancien monde. Il sait simplement que ceux qui restent doivent désormais se battre pour survivre. L'hiver va bientôt s'installer sur l'ile où Peter vit et une fois que la glace aura recouvert le lac, les Rôdeurs vont débarquer. Victimes d'un virus, ces personnes ne sont plus que des créatures dangereuses qu'il ne faut laisser approcher sous aucun prétexte. Malheureusement, à l'âge de quinze ans, Peter n'est pas suffisamment compétent pour protéger la communauté et on lui demande de faire ses preuves...

Peter est un garçon un peu trop naïf, un peu trop gentil pour ce monde. Et on le lui fait bien comprendre. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à cet ado trop doux, qui fait de son mieux. En fait, on a juste peur de ce qui pourrait lui arriver, avec ces espèces de zombies qui rôdent. On s'empresse alors de découvrir comment fonctionne cette communauté isolée de la civilisation. Mais bientôt, on prend aussi connaissance des sentiments de Peter pour Cooper, et on réalise que la romance a toute sa place dans ce scénario catastrophe. En vérité, c'est un peu le ciment de ce récit. C'est étonnant dans un tel contexte mais ça fonctionne. On assiste à des passages vraiment touchants entre ces deux ados.

Le rythme du récit est un peu inégal mais j'ai adoré le fonds de cette histoire. La deuxième moitié du roman a été plus surprenante et j'ai aimé que les découvertes de Peter transforme autant sa perception du monde qui l'entoure. Il se bat alors pour une cause qui le dépasse, au nom de la liberté, au nom de l'amour et je me suis laissée embarquer sans mal. Même si il est un peu trop court pour répondre à toutes nos questions, ce roman peut très bien se lire comme un one shot. Je ne sais pas du tout si une suite est prévue mais ça serait très cool !