Critique de ThaliePerrot

J'ai choisi ce roman pour terminer mon année 2023. J'ai ainsi passé une grande partie de cette dernière journée de l'année en compagnie de la petite Charly dont la force et la résilience m'ont émue et touchée.
Florinna, c'est dans cette ville que Charly goûte pleinement au bonheur d'être entourée et chérie par les siens. Les descriptions de cette ville fictive nous touchent tant elle semble être un personnage à part entière de cette histoire. Il me reste, après lecture, un sentiment de douceur et pourtant énormément d'émotions aussi. C'est comme si cette cité avait le pouvoir de nous englober et de nous bercer au rythme de son bord de mer et des vagues qui viennent emporter nos chagrins.
Charly nous narre son enfance, son adolescence et dresse le portrait de ces belles personnes qui l'ont construite et qui ont donné tout son sens à sa vie.
Malheureusement, certaines épreuves de la vie nous oblige à explorer pleinement ce que nous sommes, ce qui nous guide et enfin ce qui fait l'essentiel de notre existence.
Je ne vous dirai pas que je sors indemne de cette lecture. Il y avait tant de similitudes avec ma propre expérience du deuil que j'ai été hantée tout au long de ma lecture et de mes rêves de cette nuit par l'épreuve qui a traumatisé toute ma vie.
J'emporte avec moi et dans mon coeur Mima, Tonton André, Mamie Flora et le papa de Charly et leur envoie de lumineuses pensées.
Quant à Charly, qu'elle soit fière et heureuse d'être allée au bout de ses promesses à elle-même et que ce premier roman soit suivi d'une longue série où elle nous délectera de sa plume sensible et magnifique, trempée à l'encre de son coeur.
Je ne peux que conseiller ce récit romancé si vous aimez vous confronter à l'émotion pure.