EAN : 978B0CPFKN25J
Librinova (04/12/2023)
4.95/5   20 notes
Charly a toujours mené une existence paisible et heureuse auprès de sa famille, mais un matin d’hiver tout bascule et elle perd un être cher. Toute sa vie est alors bouleversée, et elle s'égare face à ses tourments et à son chagrin qui la consume chaque jour de l'intérieur.

Retrouvera t-elle son chemin ? Et arrivera t-elle à dépasser tout ça ?

Car parfois un deuil difficile peut anéantir une âme en peine et changer le cours d'un destin.... >Voir plus
Que lire après Quand le ciel rencontre la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Enfant rêveuse mais infatigable, garçon manqué qui aimait courir dans les grands espaces, Charly a passé son enfance dans le quartier le plus chaleureux de Florinna, avec sa soeur Mya. Sa grand-mère Mima était sa confidente, son père son pilier.

Mais la vie peut être cruelle...
Et c'est cette vie que Charly raconte, à travers un livre bouleversant, une vie auprès d'une famille aimante, avec ses hauts, ses bas, ses joies, ses moments inoubliables... Une famille que j'ai eu l'impression d'avoir connue, un peu comme des amis et que j'ai aimé rencontrer.

L'auteur décrit à la perfection sa relation avec Mima, toujours à l'écoute, bienveillante, une des personnes les plus importantes de sa vie, mais aussi les sentiments ressentis lorsque les êtres chers l'ont quittée. Elle m'a fait pleurer à plusieurs reprises, les thèmes abordés que ce soit le deuil ou le harcèlement sont bouleversants.

Je ne peux qu'admirer le courage et la résilience de Charly, face aux différents drames traversés qui vont malgré tout lui donner la force d'avancer vers un présent plein de promesses et d'espoir. Car oui, ce livre est aussi rempli d'espoir, de par sa passion pour l'écriture et la lecture qui vont énormément l'aider.

Un livre qui nous fait prendre conscience que la vie est courte et qu'il convient de profiter de chaque instant, de ses proches. Mais aussi que derrière la souffrance, le deuil, brille la lueur de l'espoir.

Le magnifique titre de ce livre prend toute sa signification dans le dernier chapitre, un chapitre qui m'a bouleversée !

Enfin, je retiendrai que ce livre est rempli d'amour et que c'est un magnifique hommage de l'auteure à son Papa, à Mima, et à tous les membres de sa famille, ses amis qui l'ont aidée et ont fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui.

La beauté de la couverture est aussi à souligner.
🌟 Un brin de résilience 🌟

🌟 il y a des romans qui parle de deuil vécu avec douceur et espoir.
Ce roman, Charly l'a écrit avec tout son coeur ❤ et toute son âme.

🌟La période de deuil passée, son histoire nous apprend que la tristesse, la "dépression" (pas dans le sens médical.. la dépression de la vie) n'est pas une fatalité. Nous choisissons de nous relever de cette épreuve, de ces épreuves qui nous ont écorché et marqué au fer rouge à jamais. 💪

🌟 Même si nos parents ou êtres chers nous quittent, leur Amour demeure et perdure dans le temps car leur Amour est présent dans notre coeur ❤

🌟 Continuons à vivre, à profiter de notre Vie, pour nous-mêmes et de là-haut, de n'importe quel endroit sur cette Terre ou l'Univers où leurs âmes puissent Être, leur Amour est toujours présent ❤

🌟 Merci à Charly de m'avoir fait découvrir son roman rempli d'espoir et de résilience... deux mots souvent utilisés...que beaucoup de personnes n'en connaissent leur signification par les épreuves de la vie, de leur vie.

🌟 Nos mots nous aident à soigner nos maux 🌟

🌟 Pensées pour nos papas partis trop tôt 🫶
J'ai choisi ce roman pour terminer mon année 2023. J'ai ainsi passé une grande partie de cette dernière journée de l'année en compagnie de la petite Charly dont la force et la résilience m'ont émue et touchée.
Florinna, c'est dans cette ville que Charly goûte pleinement au bonheur d'être entourée et chérie par les siens. Les descriptions de cette ville fictive nous touchent tant elle semble être un personnage à part entière de cette histoire. Il me reste, après lecture, un sentiment de douceur et pourtant énormément d'émotions aussi. C'est comme si cette cité avait le pouvoir de nous englober et de nous bercer au rythme de son bord de mer et des vagues qui viennent emporter nos chagrins.
Charly nous narre son enfance, son adolescence et dresse le portrait de ces belles personnes qui l'ont construite et qui ont donné tout son sens à sa vie.
Malheureusement, certaines épreuves de la vie nous oblige à explorer pleinement ce que nous sommes, ce qui nous guide et enfin ce qui fait l'essentiel de notre existence.
Je ne vous dirai pas que je sors indemne de cette lecture. Il y avait tant de similitudes avec ma propre expérience du deuil que j'ai été hantée tout au long de ma lecture et de mes rêves de cette nuit par l'épreuve qui a traumatisé toute ma vie.
J'emporte avec moi et dans mon coeur Mima, Tonton André, Mamie Flora et le papa de Charly et leur envoie de lumineuses pensées.
Quant à Charly, qu'elle soit fière et heureuse d'être allée au bout de ses promesses à elle-même et que ce premier roman soit suivi d'une longue série où elle nous délectera de sa plume sensible et magnifique, trempée à l'encre de son coeur.
Je ne peux que conseiller ce récit romancé si vous aimez vous confronter à l'émotion pure.
Dans cette biographie, Charly raconte qu'elle vivait une vie paisible et heureuse avec sa famille jusqu'à ce qu'elle subisse une perte tragique. Cet événement bouleverse complètement sa vie, la plongeant dans des tourments et un chagrin dévorant. Perdue et égarée, elle doit affronter la douleur qui la consume chaque jour.

À travers ses mots, l'auteure nous ouvre les portes de sa vie, partageant avec une sincérité émouvante les hauts et les bas qui ont marqué son existence.

Elle évoque ses moments de bonheur dans lesquels on ressent la chaleur des liens familiaux, la vitalité de sa jeunesse et elle n'hésite pas à laisser transparaître les moments difficiles qui ont jalonné son parcours.

La plume de l'auteure, empreinte d'une sensibilité rare, réussit à transmettre des émotions si intenses qu'elle m'a bouleversé. Il est impossible de rester insensible à cette histoire.

J'ai adoré les citations soigneusement choisies pour chaque début de chapitres, ça amplifie l'impact émotionnel du récit.

Cette histoire est un témoignage poignant de résilience, une leçon de vie où chaque épreuve devient un maillon de la chaîne qui forge la personne qu'elle est devenue.

Ce récit authentique et lumineux, malgré la noirceur qu'il peut contenir, est un hommage vibrant à la vie, à l'espoir et à l'amour que je vous recommande.
QUAND LE CIEL RENCONTRE LA MER est un témoignage poignant et bouleversant.
La plume de Charly est très agréable à lire, percutante, pleine de finesse et parfois poétique. Dès les premiers mots, j'ai été embarquée dans l'histoire de cette adolescente proche de sa famille que j'ai eue plaisir à découvrir.
À travers les mots et les maux de Charly, on ressent sa sensibilité et sa tendresse. La mélancolie se mêle à la nostalgie des souvenirs. de nombreux passages sont forts et puissants, parfois poignants 💔.
Avec pudeur et douceur, Charly décrit les images, les sentiments, les odeurs, l'endroit, les circonstances du drame, le chagrin qui nous anéantit, l'insouciance de l'avant et la dure réalité de l'après, qui sont gravées pour toujours. Et puis, la reconstruction sans l'être aimé, la résilience, les difficultés et la force que l'on trouve pour se relever et continuer d'avancer sans nos murs porteurs et surtout son pilier principal.
Charly aborde d'autres sujets de société que le deuil, ce qui rend le personnage de Charly encore plus attachant.
J'ai terminé ma lecture émue aux larmes.

En ce qui me concerne, l'écriture fut pour moi cette amie bienveillante et fidèle dont j'avais besoin, celle avec qui je partageais les bons comme les mauvais moments passés. C'était ma plume qui me faisait sourire lorsque j'étais triste, et c'était elle aussi qui me réconfortait, quand mes larmes trempaient l'encre de mes pages fraîchement écrites.
C’est étrange la vie, nous passons tout notre temps à vouloir oublier certains moments que nous avons vécus. Puis en prenant de l’âge, nous y repensons en espérant pouvoir retrouver cette époque-là, où tout allait bien, où tout était bien mieux que maintenant.
J’imagine que cette étoile qui brille au milieu de toutes, c’est une partie de toi qui veille encore sur moi, j’y crois, car c’est tout ce qu’il me reste...
— Si ça ne va pas, n’oublie pas de lever les yeux, suggère-t-il, avec un sourire triste.

— L’étoile qui scintille le plus…

— Toujours… confirme-t-il en me serrant contre lui.
Je vais te révéler un secret, ma petite Charly, quand on a bien vécu, on part en paix et on ne regrette rien...