Critique de Amindara

Ce livre, de base, il ne me faisait pas envie. Mais vraiment pas. C'est un bouquiniste qui me l'a donné pour "rattraper" le niveau de ce que je venais d'acheter… (parce que ce monsieur considérait que je n'avais acheté que du « bas de gamme » , alors que celui-ci, franchement, c'était mieux!) J'en voulais même pas de son bouquin mais je n'ai pas eu le choix.

Alors certes, j'aurais pu ne pas le lire et l'oublier dans un coin. MAIS, je suis quand même curieuse. Et je n'aime pas l'idée d'avoir un livre que je ne lirai jamais et je n'aime pas non plus l'idée de me séparer d'un livre sans l'avoir lu (cherchez pas, je suis compliquée). du coup, comme il rentrait dans le challenge « Petit mois, petites lectures », je me suis dit allons-y. de toute façon, il sera vite lu !

Bon bah, sans surprise, ce livre s'est plutôt révélé une perte de temps au final. Heureusement qu'il ne faisait qu'une centaine de pages ! Il s'agit d'un ouvrage traitant de l'importance du travail des correcteurs lorsqu'il s'agit de publier un écrit, que ce soit dans la presse, dans la littérature ou n'importe quoi en fait.

Ca commence avec une sorte de petit dictionnaire de vocabulaire mêlant à la fois des termes propres au métier de correcteur, à celui d'imprimeur, et aussi quelques coquilles remarquables. Bon, ça n'a rien de sensationnel. Si c'est censé prêter à sourire, ça ne fonctionne pas. Sans compter que certaines définitions ne m'intéressaient tellement pas que je les lisais sans vraiment essayer de comprendre de quoi il s'agissait.

La deuxième partie, beaucoup plus courte, nous donne plusieurs exemple de grosses coquilles (principalement des erreurs de mots) qui sont censées donner des résultats marrants. Moui, bon, sans plus quoi. J'ai senti le coin de mes lèvres remuer légèrement sur certaines, mais pas de quoi fouetter un chat.

Non, vraiment, cette lecture fut une véritable perte de temps pour moi !