Citations sur Kessel : La Naissance du lion (5)

Je vois une flamme victorieuse en vous de laquelle brûle mon pauvre cœur.
Sous le vernis de l'aventure, j'ai vu les gosses qui grouillaient de vers, les mères syphilitiques et les rues jonchées de merde. Et je me suis vu dans toute ma vanité. Et j'ai vu Dolina. J'ai vu Dolina déchirée et la Russie mourir. Il fallait boire, toujours plus.
Fédor Mikhaïlovitch avait conté les nuits blanches de Pétersbourg. Mes nuits de Sibérie furent noires de charbon.

(page 200)
Comment aller sur les terres de Rimbaud sans la compagnie d'un poète ?

(page 127)
L'instinct d'Émile de piquer vers le sol pour trouver un point de repère nous a sauvés : une heure de plus et nous nous abîmions en mer. Ce pilote hors paire était habité par un courage rare. Mais le courage ne suffit jamais : Émile Lécrivain mourut lors du courrier suivant ; cette fois-ci, il ne trouva pas la côte. Les pilotes de l'Aéropostale ont payé un lourd tribut à la conquête des airs. Saint-Exupéry, Marcel Reine, Guillaumet ou encore mon grand ami jean Mermoz. Tous ont péri en vol.

(page 104)