Critique de talotte

Ce livre a pour thème la Grande Guerre mais l'histoire démarre en fait avant. En effet, la première partie est consacrée à Guenièvre et son histoire familiale complexe où des non-dits et des secrets entourent les personnages. Des amitiés et des amours se tissent et on découvre toute une galerie de personnages qui apparaîtront tout au long du récit (certains devenant même narrateurs). La seconde partie se situe pendant et après la fin du conflit. On suit la vie à l'arrière, au front, dans les hôpitaux... On prend conscience des séquelles, pas toujours visibles, qu'ont eu ces Poilus soutenus par les correspondances avec leurs proches (le thème de la censure est d'ailleurs très habilement expliqué). le vocabulaire est riche et l'écriture assez soutenue pour un livre jeunesse ce qui me fait dire qu'il est plutôt destiné aux 13 ans et plus. Ce qui est intéressant pour un livre destiné aux jeunes c'est qu'il aborde justement la vie autour de cette guerre (avant / après, arrière / front, femmes / jeunes soldats, campagnes / villes...). Les histoires de chacun(e) sont riches et complexes. Bref, une belle lecture.