Citations sur La vie au bout des doigts (9)

Il faut juste que tu saches : le don, ce n'est pas seulement quelque chose que l'on reçoit. C'est quelque chose que l'on donne. Le seul secret du don, c'est de donner...
Je rêve d'un monde où l'on reconnaîtra l'humanité comme un seul tout, unique et précieux, et dont chacun des membres pourra, lui aussi, être considéré comme unique et précieux. Je rêve d'un monde où nous serions tous vus comme ce que nous sommes en vérité : des êtres humains...
Un jour, nous serons tous des soldats inconnus. Un jour, nos sacrifices ne seront plus qu'un trait rouge sur une carte : quelques mètres gagnés sur une ligne de front.
Et dans cent ans, qui se souviendra de nous ? de nos os broyés sous la terre ? de notre sang répandu partout ?
Qui se souviendra que nous étions des hommes, des jeunes gens au regard neuf ; que l'on aimait la musique et le rire des femmes ? Qui se souviendra que nous avions vingt ans, ou trente, que nous avions la vie devant nous, et que nous l'avons perdue - et que nous l'avons donnée ?
Souviens toi, quoi qu'il se passe, que tu es un être humain. On voudra te faire haïr l'autre, on te dira toutes sortes de choses. Si tu as faim, on te dira que l'autre a mangé ton pain.. Si tu as soif, on te dira qu'il a empoisonné ton puits.. Si tu n'as plus de quoi vivre ou d'endroit où dormir, on te dira que c'est sa faute. On te dira qu'il n'est pas comme toi, qu'il n'aime pas ses enfants, qu'il ne craint pas Dieu, qu'il jouit de tes souffrances.. On te dira que ce n'est pas un homme. Méfie toi, méfie toi de la haine.. Et même après, quand le temps de la haine sera passé, quand tu croiras être dans le temps de l'amour, méfie toi. Souviens-toi. Souviens-toi que tu es un être humain. Et que tous ceux que tu croises, ce sont des êtres humains. Ceux que tu aimeras, ceux que tu n'aimeras pas, tous des êtres humains..
[…] le 4 février, l’aviateur Victorin Garaix avait battu un nouveau record du monde, en emmenant cinq passagers à deux mille deux cent trente mètres de hauteur dans son biplan. L’avion, doté d’un moteur des usines Gnome, était resté plus d’une heure très haut dans le ciel de Chartres, et cette prouesse laissait Perpétue pensive :
-Vous vous rendez compte, deux kilomètres de haut, dans les airs… Si ça continue comme ça, dans cinquante, allez soixante ans, on ira sur la Lune !...
Et comme elles étaient quatre femmes autour de la table, à parler et manger gaiement, elle ajouta :
-Et les femmes auront le droit de porter des pantalons ! Elles ne feront plus la vaisselle ni la lessive, des machines s’occuperont de tout à leur place ! Et elles seront présidentes de la République !
-On peut toujours rêver, dit Guenièvre.
Oui, je le sais à présent : la guerre a fait de nous des saints et des barbares, tout à la fois. J’envie ceux qui sont morts, parce qu’on ne retiendra d’eux que leur sainteté. Mais moi, si je survis jusqu’à la fin, je devrai vivre toute ma vie avec la conscience de ma barbarie.
Je te dis ça pour cette guerre...Et pour la suivante...Et pour toutes les autres guerres de la vie. Souviens-toi, quoi qu'il se passe, que tu es un être humain. On voudra te faire haïr l'autre, on te dira toutes sortes de choses. Si tu as faim, on te dira que l'autre a mangé ton pain..; Si tu as soif, on te dira qu'il a empoisonné ton puits...Si tu n'as plus de quoi vivre ou d'endroit où dormir, on te dira que c'est sa faute... On te dira qu'il n'est pas comme toi, qu'il n'aime pas ses enfants, qu'il ne craint pas Dieu, qu'il jouit de tes souffrances...On te dira que ce n'est pas un homme...Méfie-toi, méfie toi de la haine...Et même après que le temps de la haine sera passé, quand tu croiras être dans le temps de l'amour, méfie-toi. Souviens-toi. Souviens-toi que tu es un être humain. Et que tous ceux que tu croises, ce sont des êtres humains. Ceux que tu aimeras, ceux que tu n'aimeras pas, tous des êtres humains...
J'ai choisi deux citations qui sont:
Et cette folie qu'ont les gens de nous marier. Nous marier malgré nous, comme si c’était notre seule vocation... Quand on pense que les femmes norvégiennes ont obtenu le droit de vote cette année, alors que l’idée fait rire tout le monde en France... Ici, les hommes nous traitent comme des fauves...

Ah, mais, personne n'a besoin de s'appeler Einstein pour savoir ça ! quand quelqu'un s'en va forcément, pour ceux qui restent, le temps passe plus lentement...
- Est-il possible, finit-elle par murmurer, est-ce qu’il est possible de provoquer le mal juste parce qu’on dit qu’on le veut ?
Elle se tenait près de Mlle Campan dans le salon de dessin et elle tentait de dessiner les reflets des eaux en contrebas. Le jeune femme haussa les sourcils, observa son élève, lui prit la mal.
- Non, non, bien sûr que non, cela n’est pas possible. Quel que soit ce qui vous tourmente, vous n’êtes coupable de rien.
Guenièvre l’écouta de toute son âme. Mais elle ne la crut pas.
A partir de ce jour-là, elle eut définitivement peur de tout ce qu’elle éprouvait. Et cette peur demeura encore, même après que le fleuve eut regagné son lit, au mois de mars.