Critique de judie

Ce livre m'a étonnée. En effet, je pensais qu'il allait être mou sans action particulière et que c'était juste le récit de la vie de Guenièvre. Mais pas du tout puisque on parle de guerre, d'histoires de familles, et de la Belle Époque.
C'est ce qui se passe dans la première partie du livre, intitulée « Le don » ; et qui se déroule à la fin de la Belle Époque, en fin d'année 1913. On découvre Guenièvre, cloitrée dans le pensionnat Roy, solitaire et détestée des autres. Elle quitte alors ce lieu qu'elle déteste, retrouve sa famille composée de ses deux grand-mère. Cette partie de l'histoire est intéressante, du fait qu'on a plein de petits détails sur les moeurs de l'époque. Je trouve cela super, parce que cela donne vraiment une illusion de réel à ce livre historique, ce qui n'est pas forcément facile. le seul bémol, c'est qu'on s'ennuie un peu pendant la lecture, on a envie d'arrêter de lire.
La deuxième partie, intitulée « Les Sages et les Fous », raconte la Grande Guerre. Cette partie est moins ennuyante. On est autant à l'arrière, avec Guenièvre dans les hôpitaux de fortune, à la ferme où la vie devient de plus en plus dure, qu'au front où les combats font rages et les morts s'entassent par milliers. On voit comment des femmes se désolent à l'annonce de la perte de leurs maris, comment elles s'usent avec un salaire de misère, pour construire des obus, des armes, dans des usines. La guerre engendre beaucoup de transformations, qu'elles soient pour les hommes, pour les femmes, qu'elles soient physiques ou psychologiques. Les hommes deviennent plus distants, les femmes regardent le sang tous les jours.
Un roman qui, parfois, peut mêler de la fantaisie avec histoire avec le mystérieux don de Guenièvre, mais qui nous renseigne énormément sur la Belle Époque et la guerre, en général. On découvre un personnage qui se découvre et qui murit énormément. La Guenièvre du début n'aurait pas fait ce qu'elle fait à la fin du livre.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..