AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


Je tenais à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat. Je suis ravie de cette découverte, mais le roman est bien trop court pour moi. de ce fait, j'ai eu cette impression de simplicité, de rapidité et de ne pas comprendre l'ensemble. C'est un roman qui reste sympathique et qui aborde des sujets intéressants, simplement, ils ne sont pas assez poussés pour être captivants.

Je suppose que les préados apprécieront cette petite découverte, le récit a beaucoup de qualités et d'atouts pour être génial. Il y a ce rappel aux événements actuels, on sent que notre héroïne a connu une dure vie autrefois. On ressent le déracinement, la colère, l'exile ; j'ai beaucoup aimé le fait que Rage souhaite oublier son vrai nom afin d'oublier son existence passée. C'est très touchant, il y a pas mal de sensibilité de ce point de vue. L'écriture d'Orianne Charpentier est très jolie, simple et efficace, droite, je serais curieuse de découvrir d'autres romans de l'auteure.

Après, je sais que j'ai eu des difficultés de m'attacher à Rage. Je l'ai trouvée trop distante et mystérieuse. Je ne sais rien d'elle, pas de contexte, pas de nom, pas de lieu, rien. C'est trop perturbant pour moi, même si cela participe à un certain charme, j'avais besoin de ces éléments pour comprendre Rage. Je la voyais trop colérique et peu aimable, j'avais plus de pitié pour elle que d'empathie réelle. Ce qui est dommage. Même Artémis et Jean ne sont pas travaillés, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages et l'univers est complètement flou. le travail psychologique n'est pas assez poussé pour adorer les protagonistes, même si Jean m'a enchantée dès le départ.

Reste alors l'événement conté. L'amitié, la force d'attachement entre Rage et ce chien visiblement maltraité. La dureté de la vie, la maltraitance, tout ceci rapproche les deux personnages, c'est une très belle amitié. Les émotions sont bien décrites, j'ai apprécié cette relation intense et belle. J'ai par ailleurs adoré tout ce qui touche à ce chien, son ancien propriétaire, sa survie. C'était très intéressant. J'ai aussi aimé le fait que Jean surnomme Rage « Antigone », la référence est bien pensée et fait mouche. On sent également la notion d'urgence, de besoin, j'ai vécu une certaine tension à la fin.

C'est vraiment dommage que tout reste en surface. On effleure à peine les gens, le monde, les événements, les relations, tout nous file entre les doigts. Il reste certes une belle amitié, de bonnes émotions, un message de fin très beau, une plume très chouette. Sans plus. C'est trop rapide pour s'attacher, pour comprendre, pour apprécier l'ensemble. Je ne l'ai pas trouvé poignant, percutant, il manquait trop de matière, trop de choses. Je n'ai rien ressenti durant cette lecture, ou alors ça n'a duré qu'une fraction de seconde.

En conclusion, je suis un peu déçue. Je partais intriguée, le résumé était sympathique, mais le résultat est trop en surface pour me marquer. Rage est très chouette comme personnage, sa relation avec le chien, ce qui leur arrive est très sympathique à lire, sans plus. Il y a un très beau message, sauf qu'il sonne creux, j'ai manqué d'émotions et de péripéties. le récit se lit très vite, en deux-trois heures pour ma part, il a tout pour plaire, vraiment. C'est juste que ça n'a pas marché avec moi, j'ai encore trop de questions et de flous.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}